Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Politique : 47é anniversaire de l’indépendance sous le signe des avancées politiques et des difficultés économiques


Politique : 47é anniversaire de l’indépendance sous le signe des avancées politiques  et des difficultés économiques
La République Islamique de Mauritanie célèbre ce mercredi 28 novembre 2007 le 47é anniversaire de son accession à la souveraineté internationale sous le signe « de nombreuses avancées politiques » et « des difficultés » au plan économiques. Ce tableau contrasté de la réalité politique et économique du pays est dressé dans un discours radio télévisé adressé a la nation mardi soir par le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu à la magistrature suprême le 27 mars dernier et aux commandes depuis le 19 avril 2007.
Le chef de l’état salue « des avancées considérables » dans la vie politique. Lesquelles sont déclinées dans des manifestations concrètes « entrée en vigueur d’institutions constitutionnelles et mise en œuvre de politique de réforme pour le développement ».
Marquant une véritable de démarche de rupture, aux antipodes des méthodes autoritaires d’un passé dont le souvenir reste encore fortement ancré dans la mémoire et l’inconscient collectif des mauritaniens, Sidi Ould Cheikh évoque « l’ouverture » du pouvoir vers « les forces vives et la concertation sur tous les sujets d’intérêts communs ».
Autre progrès de grande importance « la voie de la participation aux sphères politique et administratives ouvertes aux femmes ». Comment imaginer un développement global durable et équilibré en excluant une frange qui représente plus de 50% de la population nationale ?.
Le président a aussi rappelé l’adoption de la loi criminalisant les pratiques esclavagistes et leurs séquelles « nuisibles aux intérêts supérieurs de notre société ».
Abordant le sujet qui semble avoir constitué le plat de résistance de ces avancées politiques, le président de la République a salué les journées nationales de concertation et de mobilisation pour le retour des réfugiés et le règlement du passif humanitaire hérité du régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya. Ces assises ont recommandé « des dispositions garantissant le retour dans la dignité de nos citoyens réfugiés » a dit Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Un rapatriement dans les conditions précitées qui sera suivi « d’une insertion effective ». Pour la dimension liée au passif humanitaire des années de braises, le président a parlé de « voies de règlement dans des conditions de justice, d’équité, de pardon et de tolérance, conformément aux valeurs que dicte notre sainte religion ». Le premier magistrat a saisi cette occasion pour dire sa détermination « à éviter la discorde et la division » ainsi que les facteurs pouvant être à l’origine de ces sentiments négatifs pour « promouvoir l’esprit de fraternité, de cohésion et barrer la route à tout ce qui est de nature à porter atteinte à l’unité et à la cohésion nationale ».

Difficile héritage, aléas naturels et conjoncture internationale défavorable pour l’économie.
Les premiers mois aux commandes de l’économie par le régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ont été plombés par plusieurs difficultés résultant d’une conjonction de facteurs endogènes et exogènes. Il s’agit notamment « des institutions publiques croulant sous le poids d’une dette croissante, de la diminution des recettes publiques générées par le secteur pétrolier qui a eu des conséquences négatives sur les ressources budgétaires ».
Des problèmes liés aux aléas climatiques « manque d’eau dans certaines régions et inondations dans d’autres ». La situation du marché international est venue corser l’addition avec les effets pervers de la hausse continue des denrées de première nécessité ».
Refusant la fatalité de la dégradation des conditions de vie des populations et l’implacable loi de la conjoncture internationale dans la limite de ses moyens, le nouveau pouvoir a pris une série de mesures pour gérer au mieux la situation « mise en place d’un mécanisme de stabilisation des prix, de lutte contre la spéculation et de mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, d’encouragement à la production agricole, de valorisation des ressources animales et d’allègement du poids de la fiscalité sur les revenus des travailleurs » selon le président de la République.
Conscient de l’insuffisance de ces mesures d’urgence, il demande plus de temps pour avoir les moyens de faire face à la situation par des solutions à long terme.
Début novembre, plusieurs localités mauritaniennes ont été secouées par des manifestations contre la hausse des prix ponctuées par des pillages de biens publics et privés.
L’intervention des forces de l’ordre a été à l’origine de la mort d’un jeune homme dans la localité de Kankossa (région de Kiffa située à 600 kilomètres de Nouakchott).
Amadou Seck
Mercredi 28 Novembre 2007 - 23:12
Mercredi 28 Novembre 2007 - 23:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595