Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Plusieurs amendements constitutionnels en perspective.


Plusieurs amendements constitutionnels en perspective.
Le gouvernement mauritanien prépare plusieurs amendements constitutionnels visant à modifier la Loi fondamentale de juillet 1991, déjà modifiée par voie référendaire en juin 2006, suite à un dialogue organisé entre le pouvoir et quatre partis de l’opposition, du 17 septembre au 19 octobre dernier, selon le ministre de la Justice, Me Abidine Ould El Kheir.

Ces amendements constitutionnels en vue d’intégrer les résultats et recommandations du dialogue politique portent sur "la criminalisation des coups d’état militaires, de la pratique de l’esclavage ; le renforcement de l’unité nationale, du système démocratique, la responsabilité du gouvernement devant le Parlement et l’obligation pour le Premier ministre de présenter la Déclaration de politique générale (DPG) du gouvernement un mois après sa nomination par le président de la République pour bénéficier de la confiance du Parlement, ainsi que l’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel, qui passeront de six à neuf".

Des amendements portent également sur la valorisation des langues nationales Peul, Soninké et Wolof, tout en insistant sur le caractère officiel de la langue arabe.

Les partis de l’opposition ayant participé à ce dialogue sont l’Alliance populaire progressiste (APP), El Wiam, El Sawab et Hamam. La Coordination de l’opposition démocratique (COD), un collectif d’une dizaine de partis, a boycotté ces assises.


Source: CRIDEM
Mercredi 21 Décembre 2011 - 17:30
Mercredi 21 Décembre 2011 - 17:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par thierno bassoum le 23/12/2011 12:22
Les amendements ne doivent pas seulement confirmer le caractère officiel de la langue arabe.Les autres(Peulh, Wolof,Soninké,Bambara) n'auront pas droit de cité.Il ne faut pas oublier que le problème de la Mauritanie est un problème de non reconnaissance de l'histoire, la tradition,la culture des autres peuples. L'officialisation des autres langues est un pas vers la pacification du pays.Sans cela tout amendement n'est que chimère.
Tout Mauritanien épris de justice, d'égalité..doit aussi penser à la reconnaissance des autres.C'est une richesse inestimable, un joyau...Mauritanie.Mais de làches profitent en brandissant des armes redoutables ( tribalisme, régionnalisme..)qui ont conduit notre nation à sa perte.
Tous les démocrates de tout bord levez vous! Votre travail commence maintenant.

2.Posté par abdoulaye djibril deh le 26/12/2011 09:51
Pourquoi pas encore annuler la loi d'amnistie de 1993?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595