Noukchott(PANA via Mauritanie-web)-La chute de la production pétrolière par rapport aux prévisions initiales et des dépenses imprévues sont à l'origine du déficit budgétaire de 30 milliards d'ouguiya soit 60 milliards de CFA révélé cette semaine en Mauritanie, a déclaré le ministre mauritanien de l'Economie et des Finances, Abderahmane Ould Hamma Vezaz.
Le ministre Ould Hama Vezaz, qui s'est exprimé dimanche à l'occasion d'un séminaire gouvernemental sur la programmation financière et les relations avec les partenaires au développement, n'a pas précisé la nature des dépenses imprévues.
La solution de ce problème "exige davantage de rationalité et de rigueur dans la gestion" à dit le ministre de l'économie et des finances.
Ould Hamma Vezaz a enfin insisté "sur la nécessité de la lutte contre la pauvreté à travers un programme d'urgence." déjà mis en chantier par les pouvoirs publics et l'élaboration d'un programme à moyen à terme pour le développement durable".
Avec des prévisions initiales de 75.000 barils jour, signale-t-on, la production pétrole mauritanienne tourne autour de 20.000 barils/ jour.
Ce déficit budgétaire, rappelle-t-on, a été révélé par le Premier ministre mauritanien à l'occasion de sa déclaration de politique générale présentée jeudi dernier devant le Parlement.
Source: mauritanie web