À partir de 1960, la presse plurielle héritée de la colonisation a cédé à un monopole médiatique avec l’instauration du parti unique de fait malgré l’existence de quelques téméraires qui s’aventuraient à créer des journaux. Mais le tournant a été la deuxième moitié des années 1980 où la presse dite indépendante va émerger, avec parfois des conflits plus ou moins mesurés.
À partir de 2000, le nombre de médias s’est accru, avec l’avènement des télévisions privées. Les rapports entre médias et pouvoir ont été tendus, parfois violents. D’où des interrogations sur l’éventualité de réformer le paysage médiatique avec des règles clairement définies et respectées par l’ensemble des acteurs. Dans cette perspective, une presse régionale peut être favorisée pour mieux accompagner la démocratie locale.
Le livre de Moustapha Barry est paru chez L’Harmattan.
Docteur en information et communication de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et diplômé en journalisme de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) de Dakar, Moustapha Barry est journaliste, correspondant de Walfadjri (quotidien d’informations sénégalais) à Paris. Il est auteur de plusieurs articles de presse et de travaux académiques.
Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel ou sur notre site internet : http://editions-harmattan.fr
Source: M. Barry