Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Parution du livre de Moustapha Barry: Histoire des médias au Sénégal - De la colonisation à nos jours


Parution du livre de Moustapha Barry: Histoire des médias au Sénégal - De la colonisation à nos jours
Depuis 1856, médias et pouvoir au Sénégal ont connu des relations ambivalentes, plus ou moins conflictuelles. Trois temps forts ont marqué leurs rapports. De 1856 à 1960, le bouillonnement politique a favorisé l’émergence des médias, notamment la presse politique partisane. Malgré la volonté du pouvoir colonial de neutraliser les médias, ceux-ci ont tenté plus ou moins de jouer leur rôle, malgré la restriction des libertés et une économie médiatique morose.

À partir de 1960, la presse plurielle héritée de la colonisation a cédé à un monopole médiatique avec l’instauration du parti unique de fait malgré l’existence de quelques téméraires qui s’aventuraient à créer des journaux. Mais le tournant a été la deuxième moitié des années 1980 où la presse dite indépendante va émerger, avec parfois des conflits plus ou moins mesurés.

À partir de 2000, le nombre de médias s’est accru, avec l’avènement des télévisions privées. Les rapports entre médias et pouvoir ont été tendus, parfois violents. D’où des interrogations sur l’éventualité de réformer le paysage médiatique avec des règles clairement définies et respectées par l’ensemble des acteurs. Dans cette perspective, une presse régionale peut être favorisée pour mieux accompagner la démocratie locale.
 

Le livre de Moustapha Barry est paru chez  L’Harmattan.

Docteur en information et communication de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et diplômé en journalisme de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) de Dakar, Moustapha Barry est journaliste, correspondant de Walfadjri (quotidien d’informations sénégalais) à Paris. Il est auteur de plusieurs articles de presse et de travaux académiques.

Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel  ou sur notre site internet : http://editions-harmattan.fr

Source:  M. Barry
 


Moustapha Barry
Moustapha Barry
Lundi 14 Octobre 2013 - 14:49
Lundi 14 Octobre 2013 - 15:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ousmane le 14/10/2013 18:01
Nos sincères félicitations Moustapha, pour les commentaires nous attendrons de vous lire bientôt.
Salutations amicales

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595