Après plusieurs séances plus moins houleuses, les parlementaires mauritaniens ont finalement trouvé un compromis sur la désignation du bureau de l’Assemblée Nationale.Ce compromis a été trouvé au cours de la séance du 29 avril présidée par Messaoud Ould Boulkheir, le président de l’Assemblée Nationale, en présence de 88 des 95 députés du Parlement.
Les deux groupes parlementaires (Majorité et CFCD) ont donc élu à l’unanimité le Bureau qui suit :
Premier vice- président de l’Assemblée Nationale : Baba Ould Sidi (Indépendant)
Deuxième vice- président : Kane Hamidou Baba (RFD)
Troisième vice-président : Sidney Sokhna (Indépendant)
Quatrième vice-président : Mme Nomma Mint Mogueya (RDU)
Cinquième vice-président : Mme Ezza mint Hemmam (Indépendante)
Questeur : Sidi Mahmoud Ould Oumar (député de Ould Yengé, Indépendant)
Premier secrétaire : Sy Adama (Indépendant)
Deuxième secrétaire : Mohamed Vall Ould Tiyeb (Indépendant)
Troisième secrétaire : Moulaye Ould Brahim, HATEM (Ex-cavalier du changement, photo en médaillon)
Quatrième secrétaire : Mme Aminettou mint El Mewloud (Députée indépendante d’Aleg Co-listiére du député Houssein Ould Ahmed Hadi)
Cinquième secrétaire : Mohamed Ould Bebbana (RFD).
Il est à rappeler que le groupe parlementaire de la Majorité compte 63 parlementaires dont 43 indépendants et 20 députés pour les partis : APP, PRDR , UDP, RDU, UCD et l’Alternative. Le groupe parlementaire de la Coalition des Forces du Changement Démocratique (CFCD, ex-Opposition, l’est-elle toujours?) compte 32 députés, notamment, ceux du RFD, de l’UFP, du HATEM, du Renouveau Démocratique et des Réformistes Centristes (Islamistes).
L’élection des membres du bureau de l’Assemblée s’est faite à mains levées. Le président Messaoud Ould Boulkheir les a convié après le vote, à venir s’installer sur le perchoir. Quelques députés ont fait la remarque que le Hodh Charghi n’a pas été représenté dans le Bureau, ils s’entendront vite dire que le Hodh Chargi est le mieux représenté au Bureau, à travers le président Ould Boulkheir. Un autre député a demandé la programmation au cours de la séance du 29 avril de l’élection des présidents et des membres des commissions parlementaires : (Affaires sociales, Economie, Justice, intérieur, défense et Affaires Etrangères). D’autres députés ont répondu que l’ordre du jour de la présente session se limite à l’élection du Bureau de l’Assemblée et que la question des commissions parlementaires sera examinée dans la prochaine session du Parlement. Un autre duel en perspective, un autre compromis aussi.
IOM
Souce: Tahalil Hebdo