Paris, France (PANA) – Quelque 400 personnes ont m anifesté dimanche en début de soirée à Paris pour demander le retour immédiat des Mauritaniens "déportés" au Mali et au Sénégal, après les affrontements inter-communautaires de 1989.
Scandant des slogans hostiles à l'ancien président mauritanien, Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, les manifestants ont également demandé "la réhabilitation et le transfert des cendres" des réfugiés morts pendant "la déportation".
La manifestation a été organisée par l'association Aide aux veuves et orphelins des militaires mauritaniens (AVOMM), le Groupe Mauritanie retour (GMR) et les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM), un parti d'opposition.
Les trois organisations demandent "un retour organisé sous les projecteurs de l'opinion internationale", soutenant que c'est "la seule garantie de la réhabilitation et de l'indemnisation" pour les réfugiés.
Elles accusent le nouveau président mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdellahi, "de traîner les pieds", lui qui a promis d'organiser dans six mois à un an le retour des réfugiés.
"Toutes les secondes sont précieuses", estiment les trois organisations, rappelant que des milliers de Mauritaniens "expropriés, déportés, niés dans leur humanité" vivent au Sénégal "parqués dans des camps de fortune, malades, malnutris, livrés à eux- mêmes".
Paris - 30/04/2007