- Les préoccupations de développement liées aux négociations commerciales multilatérales constituent le menu de l'atelier régional des pays de l'Afrique francophone, ouvert mardi matin à l'hôtel T'Feila de Nouakchott.
Organisé par le ministère du Commerce et de l'Industrie, en collaboration avec l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ce forum réunit 26 pays et dure trois jours.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère du Commerce et de l'Industrie, M. Bâ Ousmane a indiqué que l'objectif de cet atelier est de familiariser davantage les participants aux principaux aspects liés au développement, traités dans le cadre des négociations multilatérales du Cycle de Doha qui vise à corriger le déséquilibre du système commercial multilatéral afin de permettre aux pays en développement d'obtenir leur juste part des effets positifs de la mondialisation.
Le secrétaire général a aussi indiqué que les préoccupations de développement liées aux négociations commerciales multilatérales portent entre autres sur :
- l'accès aux marchés pour les produits agricoles et non agricoles ainsi que pour les services;
- les dispositions en matière de flexibilité et de Traitement Spécial et Différencié conformément au mandat de Doha;
- les mécanismes préférentiels et les conditions favorables d'accès aux marchés pour les pays les moins avancés;
- la coopération technique et l'aide pour le commerce pour le renforcement des capacités.
M. Bâ Ousmane a, au nom du Gouvernement, remercié l'OMC pour sa contribution à la tenue de cet atelier en Mauritanie.
Auparavant, Madame Annet Blank, Représentante de l'OMC a insisté sur l'importance des négociations de Doha et dont la rencontre de Nouakchott constitue un maillon important.
Elle a aussi souligné l'impérieuse nécessité de corriger le déséquilibre du système commercial multilatéral au bénéfice des pays les moins avancés.
Le programme de la journée prévoit trois thèmes portant sur :
- l'introduction sur le Système Commercial Multilatéral,
- les pays en développement et l'OMC, et le Traitement Spécial et Différencié dans les négociations en cours.
Source:ami