Le président mauritanien le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui doit quitter le pouvoir jeudi, a reçu lundi une lettre d’invitation pour s’affilier à l’Organisation arabe pour la démocratie dirigée par l’épouse du chef de l’Etat de Qatar, Cheikha Mowza Ben Nasser Al-Moussannad, a appris APA de source sûre à Nouakchott.
L’invitation émanant de Cheikha Mowza a été transmise par une conseillère de celle-ci, Mme Rabia Karzabi, au cours d’une audience que le colonel Vall lui a accordée lundi à Nouakchott.
Le chef de l’Etat est invité à devenir membre de cette organisation « eu égard aux efforts de la Mauritanie dans le domaine de la démocratie », a souligné devant la presse Mme Karzabi à l’issue de son entretien. Selon elle le président Ould Mohamed Vall est « désormais un symbole sur ce plan », souhaitant voir l’expérience mauritanienne se généraliser et se félicitant de l’acceptation par le colonel de cette invitation.
L’émissaire qatarie n’a pas précisé la nature de la réponse réservée par le chef de l’Etat mauritanien à la missive de la princesse Mowza.
L’épouse du chef de l’Etat de Qatar préside une fondation qui finance des projets de développement économique et social en Mauritanie.
Ould Mohamed Vall a dirigé une transition de 19 mois en Mauritanie et s’apprête à remettre jeudi le pouvoir au président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi au cours d’une cérémonie solennelle d’investiture en présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements.
Source :APA