Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Objection, Maître Lô ! Par Bocar Oumar BA


Objection, Maître Lô ! Par Bocar Oumar BA
A la question de savoir pourquoi l’Ufp ne pouvait pas marcher avec l’Ajd-mr, si vous vous en étiez tenu aux seules raisons de « tactiques politiques », de « calendrier » ou de « ruse de guerre » que vous avez avancées, je me serais abstenu de toute réaction. Car même si je me refuse à ce qu’on réduise l’action de l’Ajd-mr à de vulgaires supputations, j’aurais tout à fait admis que votre parti lui, ait parfaitement le droit de dérouler de la stratégie là où nous nous efforçons de voir un principe.

Mais j’avoue maître, que j’ai beaucoup de mal avec la confusion, surtout lorsqu’elle est volontairement entretenue par un esprit qui est tout sauf confus ! En dépit de tout le respect que je dois au démocrate que vous êtes, malgré toute l’admiration que j’ai pour le raffinement intellectuel que vous incarnez, je ne peux vous laisser expliquer aussi facilement votre absence à cette marche par nos antécédents avec la majorité présidentielle. Avoir été partenaire d’une majorité, surtout de la façon inédite (avec des conditions claires et écrites) dont nous l’avons fait, ne nous condamne pas à une solidarité mécanique sur tous les sujets. Je crois d’ailleurs que nous l’avons suffisamment démontré pendant ces quelques temps où nous avons été membre de cette majorité. Notre liberté de ton a été suffisamment remarquée pour qu’on ne puisse pas nous faire, de bonne foi, le procès du suivisme aveugle. Vous ne pouvez donc pas nous faire partager, sans vraiment le dire, mais tout en le suggérant quand même, la responsabilité de la prière de Kaëdi que nous avons clairement refusé d’accompagner. Cela se sait maître, et vous devriez le savoir…

Quant au dédommagement des ayants droits, nous avons clairement dit, sans confondre ce dédommagement financier avec une résolution définitive du problème, que recevoir de l’argent (que nous estimons d’ailleurs très insuffisant au regard du préjudice subi), ne pouvait pas faire de mal à ces gens qui ne baignaient pas dans le luxe et qui sont en attente depuis plus de 20 ans. Attendre que les aspects enquête, manifestation de la vérité et jugement des auteurs de crimes soient effectifs pour qu’il y ait dédommagement, c’est un luxe que vous et moi pouvons peut-être nous permettre, mais pas les veuves et les orphelins. Ceux-là comme vous le savez, vivent dans des conditions qui, si elles émeuvent tous les militants de bonne foi, ce ne fut pas au point de susciter une solidarité financière leur permettant de patienter. C’est aussi ça la vérité, même si elle peut heurter notre fierté. Bien sûr qu’il faudra après mettre en place une commission indépendante pour faire la lumière sur ces crimes et enclencher l’aspect judiciaire. Ce n’est pas incompatible à nos yeux.

Je me rappelle d’ailleurs que ce fut à peu prêt l’argument avancé par le courant auquel vous appartenez, quand à l’époque de Taya il fut question du retour sans condition des déportés. Vous étiez compréhensifs vis-à-vis de ceux qui avaient décidé de rentrer alors qu’aucune disposition sérieuse n’était prise par l’état, parce que vous estimiez que cela faisait déjà trop longtemps qu’ils étaient de l’autre coté, et que n’étant pas à leur place, on ne pouvait pas leur reprocher de regagner leur pays…

Donc, notre participation à la majorité présidentielle et des quelques mesures isolées qui ont pu rencontrer notre adhésion ne peut pas opérer comme argument pour justifier votre absence à nos cotés pendant cette marche. Car au final, ce n’est pas notre refus de condamner le coup d’état qui a légitimé Aziz. Ce sont les accords de Dakar dont vous êtes partie prenante qui ont légitimé Aziz. Vous ne pouvez donc pas nous reprocher d’avoir cru de bonne foi qu’on pouvait faire avancer les choses en travaillant avec un président qui a été élu et que vous avez reconnu. Nous avons peut-être pêché par trop d’optimisme, mais nous en avons tiré les conséquences sans complexe. Mais cette situation ne doit pas vous sembler trop étrange ; car toute proportion gardée, vous l’avez connue. En effet maître, si on devait vous opposer à chaque fois votre fameux « dialogue processuel et consensuel » avec Taya, bien des alliances se seraient défaites. Avoir cherché une solution de sortie de crise avec Ould Taya ne vous rend pas comptable de son bilan, ni ne vous disqualifie pour trouver une solution aux problèmes que son pouvoir a générés. Ne nous faites donc pas ce procès-là maître.

La fin de votre texte est déjà plus positive, quand vous vous dites prêts à engager le dialogue avec l’Ajd-mr sur une mobilisation autour de cette question. Je regrette juste que vous n’ayez déjà pas engagé ce dialogue avec nous à l’occasion de cette initiative du 09 février. J’ai regretté aussi que les députés Bedredine et Kadaita Malik Diallo ne se soient pas associés à Kane Hamidou Baba pour nous accueillir. Car comme je le réitère ici, sans aucun esprit partisan et sectaire, ils ont fait un travail salutaire à l’assemblée nationale, et cela ne fait que rajouter à ma frustration de n’avoir pas pu compter sur leur présence.

Mais de grâce maître, si nous voulons avancer sur cette question nationale, nous devons éviter les stigmatisations, les éternelles accusations de communautarisme, et tous ces alibis faciles mis à la disposition de tous ceux-là qui, ne trouvant aucun intérêt à ce que ces questions soient soulevées, remercient à chaque fois le bon Dieu de trouver à travers votre belle plume un bouclier pour avancer masqués.

Bocar Oumar BA
Strasbourg (France)


Source: Bocar Ba
Jeudi 14 Février 2013 - 22:26
Jeudi 14 Février 2013 - 22:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moulaye Dioum le 16/02/2013 00:26
Merci Bocar pour ce texte potable et plein de bon sens. En rappelant aussi que Bâ Mamadou Alassane est pourtant un allié de l'UFP mais s'est donné les moyens de répondre à notre invitation.
Il faut noter que depuis les manifestations contre l’enrôlement, l'UFP cherche à contrôler l'électorat négro-africain qui est d'ailleurs sa base naturelle. Et il faut dans ce cas affaiblir l'AJD/MR en l'accusant de tout et du n'importe quoi.

2.Posté par siriki le 16/02/2013 22:55
Où se trouve le texte auquel Bocar Oumar répond ? La moindre des choses, à défaut de placer ce texte sur le site, est de donner au moins un lien y renvoyant.
Par ailleurs, M. Dioum, je pense que l'UFP défend des convictions : ce qui explique son combat constant et de première heure à côté des veuves (kadiata diallo, lalla aisé ...) et aussi pour la promotion de la langue pulaar. Je crois que vous leur faites un mauvais procès.
Maintenant il faut bien admettre que l'AJD/MR a soutenu le coup d'Etat de Aziz puis l'a accompagné dans son agenda du 6/6 (au point "d'oublier" de se prononcer sur l'accord secret entre certaines victimes et l'Etat) puis a rejoint la majorité.
Par ailleurs, on ne peut reprocher à un parti politique de chercher un électorat : qui nous dit d'ailleurs que la marche de l'AJD/MR contre cette loi qui date de 20 ans n'est pas faite pour des fins électoralistes après avoir sérieusement erré pendant 5 ans à côté d'un général raciste ?

3.Posté par MH le 16/02/2013 23:24
Pour vous siriki qui ne suivez pas les actualités
Voici ce que Monsieur Lo Gourmo a écrit

Pourquoi l’UFP n’a pas marché et ne pouvait pas marcher avec l’AJD/MR …
De nombreux amis ou adversaires politiques s’interrogent pour savoir pourquoi l’UFP n’a pas participé à la marche organisée par l’AJD/MR. Venant de « non politiques » cette question est tout à fait innocente et légitime. Venant d’hommes politiques, elle l’est beaucoup moins. En effet, l’Idéal aurait été que pour une cause aussi juste que celle consistant à redemander l’abrogation de cette loi injuste et odieuse d’amnistie, toutes les forces politiques se réclamant de la démocratie et de l’unité nationale, joignent leurs efforts et tendent vers le même objectif de sa remise en cause effective et immédiate. Mais, malheureusement, la réalité politique impose de voir les choses autrement, sans sentimentalisme ni subjectivisme. L’AJD/MR est un parti politique et, comme tel, a sa propre tactique, son propre calendrier, ses ruses de guerre etc…C’est normal. Mais, il faut accepter que les autres partis politiques également ne sont pas tenus de se soumettre à ses impératifs du moment et à ses calculs de conjoncture. Depuis le Coup d’Etat de Aziz, l’AJD/MR fait partie de la « majorité présidentielle » et, à ce titre, n’a jamais accepté de participer à quelque action commune que ce soit venant des partis de l’opposition démocratique y compris contre tel ou tel aspects de la politique antidémocratique de ce pouvoir. Toutes les actions entreprises par cette Opposition ne sont elles donc pas « justes », ne relèvent-elles pas de causes « justes et nobles », pour justifier que l’AJD/MR s’abstienne elle, d’y participer? Où n’y aurait-il de causes « justes et nobles » que celles décrétées telles par l’AJD/MR ou ses soutiens ? Quelle logique politique ou de simple bon sens pourrait expliquer que l’UFP en particulier, se plie à la discipline de « rassemblement des forces » seulement au coup de sifflet de l’AJD/MR,-dont l’allié principal jusqu’à très récemment n’était ni plus ni moins que l’organisateur de la fameuse « Prière » de Kaëdi et l’instigateur du principe de « dédommagement par l’argent contre l’oubli pur et simple », dénoncé par Kardiata Malick Diallo et Bedreddine à l’Assemblée Nationale, comme une trahison pure et simple des justes conclusions des journées de concertation- qui exigent précisément la remise en cause de l’amnistie scélérate et inconstitutionnelle de Taya ?
Par ailleurs, les critiques de l’UFP devraient d’abord se demander si l’AJD/MR a cherché à savoir, au-delà de la satisfaction subjective des tenants des différentes causes noires, si une action comme celle dont elle semble vouloir reprendre le label, n’impose pas, par définition, une démarche de large union nationale et sociale, par delà les frontières politiques de type strictement identitaire. Il est certain qu’une décision de marcher, prise tout seul par un parti, pour une cause aussi large de portée, ne peut être productive de grande mobilisation au-delà du seul cercle des « premiers concernés ». On n’y peut rien. C’est humain. Des partis panarabistes qui mobiliseraient comme on le voit souvent sur une question qui concernerait au premier chef « leur communauté », ne doivent pas s’attendre à avoir beaucoup de soutiens des milieux négro-africains, s’ils n’intègrent pas cette action dans une dynamique démocratique plus large, c'est-à-dire nationale patriotique dans laquelle la frange négro-africaine de nos populations peuvent se reconnaître. Eh bien, il en va également ainsi des actions entreprises par des partis ou courants négro-africains. Il n’y aura pas de masses arabes ici aussi, si celles-ci ne sentent pas dans l’action qui leur être proposée, une partie de leurs propres préoccupations. C’est comme ça. C’est humain. Ce n’est pas de la théorie politique pure. C’est l’enseignement de la pratique politique au cours de ces trente dernières années. Il y’a un consensus sans précédent autour de la question nationale en Mauritanie au sein de la classe politique que reflète les conclusions des journées de concertations nationales. L’UFP est prête à entreprendre avec toutes les forces politiques du pays, un vaste mouvement de lutte pour en imposer le respect au pouvoir en place. Nous sommes prêts à le faire avec l’AJD/MR si elle est prête à engager avec nous le dialogue autour de la question, loin de tout préjugé et loin de tout subjectivisme. Ce débat d’apparence philosophico-politique est pourtant au cœur du drame combien réel de la crise malienne. Ne commettons pas l’erreur de certains Touaregs et de certains négro-africains maliens et ne donnons pas l’occasion aux fondamentalismes de tous ordres l’occasion d’en tirer un bénéfice rêvé…Unissons-nous, tous ensemble contre toutes les injustices, alors seulement toutes nos communautés se reconnaîtront en nous ! — avec Gourmo Lo.

4.Posté par siriki le 17/02/2013 00:47
Merci Avoom. Mais vous n'avez pas compris le sens de ma remarque, il était plus correct de placer le texte de Gourmo sur votre site, comme il est fait sur ce site : http://ufpweb.org

5.Posté par Moulaye Dioum le 17/02/2013 16:24
Mr Siriki dit ceci:" Et aussi pour la promotion de la langue pulaar". Est-ce une volonté de ramener l'AJD/MR à un parti haalpularen ou c'est juste un lapsus. Cette démarche me fait penser à Freud ( rire!).
Je pense que vous voulez nous parler du combat pour la promotion des langues nationales.Faites attention!
L'AJD/MR c'est le parti de lambrabott, de Ousmane Diagana, de Bouly Traoré autrement dit de tous les mauritaniens. Notre projet et global et globalisant.
La question qui est posée est de savoir pourquoi vous avez refusé de participer à cette manifestation qui concerne tous les démocrates. A défaut d'une réponse sérieuse vous nous renvoyer à notre participation à la majorité présidentielle au moment où vous travaillez avec l'un des plus grand architecte du génocide négro-africain à savoir Ely Ould Mohamed vall .
L'AJD/MR ,c'est le parti de celui qui a refusé de faire valoir ses droits à la retraite tant que la question du passif humanitaire n'est pas réglée globalement. Il s'agit d'Ibrahima Mokhtar Sarr.

6.Posté par Bocar BA le 18/02/2013 01:23
Bravo Moulaye pour cette mise au point! Rien à rajouter.

7.Posté par siriki le 18/02/2013 09:53
Dieu sait que je vous accordait un minimum de crédit. Mais il s'avère que vous n'êtes pas aussi sérieux que je le croyais, car vous faites de la manipulation, en censurant les idées des autres.
Nous savons maintenant que beaucoup de ces organisations exilées en France et ailleurs, se servent de la misère des victimes au lieu de les défendre.
Nous avons compris

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595