Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Nouakchott d’accord pour le rapatriement de 24 000 réfugiés mauritaniens établis au Sénégal


Nouakchott d’accord pour le rapatriement de 24 000 réfugiés mauritaniens établis au Sénégal
Un Accord juridique portant sur le rapatriement et la réinsertion dans leur pays d’origine de 24 000 réfugiés mauritaniens installés depuis prés de deux décennies dans le Nord du Sénégal, a été officiellement signé ce lundi à Nouakchott (Mauritanie), a appris APA de source sure.

L’Accord a été officiellement paraphé entre d’une part le ministre sénégalais de l’Intérieur, Ousmane NGom et son homologue mauritanien Alassane Zakaria Yall et le Représentant du HCR en Mauritanie, Didier Laye, d’autre part, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre le Palais des Congrès de Nouakchott, indique un communiqué parvenu à APA.

Le rapatriement volontaire des réfugiés mauritaniens doit démarrer en décembre prochain sous l’assistance du HCR. Quelque 2000 réfugiés sont concernés par cette première phase et le reste l’année prochaine.

Outre le transport, le HCR fournira aux rapatriés une première assistance à la réintégration dans leurs régions d’origine. Chacun d’entre eux recevra, notamment, trois mois de ration alimentaire (riz, sucre, lentilles...), une couverture, une natte, etc.

Le HCR aidera également les communautés locales en renforçant sur place les infrastructures, les services de santé et d’éducation existants.

Dans la perspective du rapatriement, le HCR a récemment ouvert quatre nouveaux bureaux sur le terrain, précisément à Rosso et à Kaédi (en Mauritanie), à Richard Toll et à Ouroussogui (au Sénégal).

Selon une récente étude du HCR, quelque 24 000 Mauritaniens vivant sur plus de 250 sites différents au Sénégal souhaitent rentrer dans une cinquantaine de communautés situées dans quatre régions de la Mauritanie. Il y a également des réfugiés mauritaniens au Mali. Un certain nombre d’entre eux ont exprimé le désir de rentrer.

Source: APA
(M)

Lundi 12 Novembre 2007 - 17:33
Mardi 13 Novembre 2007 - 08:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595