Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Niger: Zidane poursuit au Niger sa mission d'ambassadeur du PNUD


Niger: Zidane poursuit au Niger sa mission d'ambassadeur du PNUD
"J'ai accouché dans cette maternité sans problèmes", soupire Fadima Oumarou, habitante de Diagourou (sud-ouest), présentant à Zinedine Zidane les triplés qu'elle a mis au monde avant l'arrivée samedi de l'ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).



C'est après deux jours de travail, explique une sage-femme, que cette mère de 33 ans a été transportée en charrette jusqu'à la maternité construite par le Pnud dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, qui touche l'écrasante majorité des 13 millions de Nigériens.

"On est dans un pays pauvre, mais ça ne se lit pas sur les visages, j'ai envie de faire beaucoup de réalisations avec le Pnud pour faire bouger les choses", a promis l'ex-capitaine de l'équipe de France de football, ambassadeur de bonne volonté depuis 2001.

A Diagourou, perdu dans le sud-ouest et peuplé de Peuls, Zizou a visité plusieurs projets du Pnud visant à améliorer le quotidien des 50.000 habitants, dont la plupart ont un revenu annuel estimé à 50 euros.

Au pas de charge et sous un soleil de plomb, Zidane a visité les infrastructures, serrant au passage des mains ou posant devant les caméras avec des enfants du village.

Premier contact avec la réalité: la visite d'habitat traditionnel où il a dû se courber pour entrer dans une "bouka", petite case en argile avec un toit de paille.

Il a ensuite jeté un coup d'oeil dans un "roumbou", grenier à céréales remplis d'épis de mil, la céréale de base.

Zidane a surtout paru émerveillé par l'efficacité du centre d'alphabétisation, où une trentaine de femmes et d'élus municipaux apprennent à lire et à écrire.

"Plus besoin de parcourir 30 km pour nous faire lire nos lettres, nous ne sommes plus des ignorantes", explique une des élèves qui a pu lui arracher un timide sourire.

C'est par des éclats de rires que d'autres groupes de femmes accueillent l'ambassadeur dans le jardin communautaire, où elles cultivent des légumes pour leur propre consommation.

Abandonnant provisoirement arrosoirs et râteaux, elles ont expliqué qu'elles produisent ces légumes grâce à des semences, des engrais et des charrues de labours fournis par le Pnud.

Zinedine Zidane s'est également rendu dans une ferme d'élevage et sur un forage desservant le village en eau potable et qui a permis d'éradiquer de redoutables maladies comme le ver de guinée ou le choléra.

"Le rêve d'une victoire sur la pauvreté est désormais permis", estime le maire, Amadou Kadri avant d'ajouter: "Zidane a vu la pauvreté dans laquelle nous végétons, nous attendons qu'il contribue à la vaincre".

"C'est un premier pas pour une grande aventure", assure Zinedine Zidane, "ravi d'avoir passé un bon moment" avec les paysans au profit desquels il a promis de continuer à mobiliser des ressources.

Aboularahamane Seydou, le ministre nigérien des Sports est quant à lui convaincu que l'ambassadeur "s'est fait une idée personnelle de la réalité", de la pauvreté après cette visite.

"C'est l'ambassadeur qu'il fallait pour défendre cette cause", s'est pour sa part félicitée, Khardiata Lo N'Diaye, représentante du Pnud.

Avec la star brésilienne Ronaldo, Zidane est à l'origine en 2003, du "Match contre la pauvreté", évènement annuel rassemblant des stars du football mondial qui a permis de récolter plus de 2 millions de dollars pour financer 25 projets dans 24 pays d'Afrique (dont le Niger), d'Asie et d'Amérique latine.



Source: TV5
(M)
Dimanche 9 Décembre 2007 - 14:32
Dimanche 9 Décembre 2007 - 14:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595