L’ancien chef de l’Etat sud-africain, Nelson Mandela, a exprimé lundi sa peine et sa tristesse de constater les divisions au sein du Congrès National Africain (ANC) qui tient sa convention nationale à Polokwane (400 km au nord de Johannesburg).
Selon Mandela, « c’est triste de voir et d’avoir les échos des divergences qui secouent actuellement l’organisation. Quelle que soit la décision que vous prendrez à l’issue de cette conférence, notamment la direction du parti, laissez-vous guider par la noble histoire de l’ANC ».
Les propos de l’ancien dirigeant ont été adressés à la conférence de l’ANC dans un message enregistré. Cette conférence doit choisir son nouveau dirigeant entre l’actuel chef de l’Etat, le Président Thabo Mbeki et son adjoint au sein du parti, Jacob Zuma.
Mbeki voudrait rester à la tête de l’ANC jusqu’à la fin de son mandat présidentiel en 2009 mais Zuma, encore mécontent d’avoir été limogé par Mbeki de son poste de vice-président sud-africain - suite à son procès pour une affaire de mœurs - essaie de déboulonner son mentor.
Mandela a fait savoir que l’ANC «a toujours su trouver les ressources nécessaires pour mettre fin à toute velléité de nature à le diviser et à le détruire».
Ces propos de Mandela qui a volontairement décidé en 1999 de quitter la tête de l’Afrique du sud et la scène politique, sont les premiers qu’il tient en public au sujet de la crise de leadership qui fait rage au sein du parti au pouvoir.
Source: APA
(M)