Le président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir a présidé l’ouverture, lundi, de la première session parlementaire ordinaire 2011 – 2012.
Dans son discours d'ouverture, Ould B oulkheir a félicité le Gouvernement pour le plan d'urgence destiné venir en aide aux éleveurs et aux populations démunies pour faire face aux conséquences de déficits pluviométriques aigus enregistrés cette année.
Mesaoud qui a , en outre salué les résultats du dialogfue ; a également appelé à la mobilisation pour garantir la réussite de ce palan pour lequel le gouvernement a mobilisé plus de 150 millions USD..
Lisez discours intégral du président de l’assemblée nationale :
" Après une session extraordinaire de trois mois et une pause de seulement 3 semaines, nous voici de nouveau réunis dans la session ordinaire de novembre, chargée naturellement de travail parlementaire et gouvernemental commun.
De par les discussions qu'elle connaît et les modifications du budget de l'Etat, département par département, cette session représente, plus que ses précédentes, un point de départ déterminant de tous les plans de développement nationaux.
La situation par laquelle passe le pays actuellement, la crainte de sécheresse qui domine tous les esprits et les espoirs que nous attachons tous aux résultats du dialogue national lui confèrent une importance extrême.
Je tiens ici à féliciter le Gouvernement pour le plan annoncé récemment par le premier ministre et qui donne l'impression que l'appel que nous avions lancé, à maintes reprises, a été largement entendu par le Gouvernement, appelé aujourd'hui à déployer le maximum d'efforts pour faire réussir ce plan.
Nous sommes certains que le succès d'une quelconque stratégie dans les circonstances actuelles demeure tributaire de la conjugaison de tous les efforts, que ce soient l'action gouvernementale, la contribution de nos partenaires au développement ou des campagnes de sensibilisation que nous menons en tant que parlementaires envers nos citoyens.
Le budget que nous débattrons et qui sera, en fin de compte, approuvé doit refléter fidèlement toutes les décisions issues du dialogue national, dont la plus importante est le principe de séparation des pouvoirs, afin que l'ensemble de nos institutions démocratiques deviennent capables de jouer leur rôle de la façon la plus convenable et, partant, donnent l'image la plus brillante de la démocratie que nous ambitionnons tous.
Ceci étant, vous êtes conscients de la nécessité de la présence et de la persévérance tout au long de cette session, que ce soit au niveau du travail en commissions ou pendant les séances plénières. Vous comprenez aussi que la présence et la persévérance sont considérées comme la preuve la plus éloquente de l'intérêt qu'accordent les élus aux questions publiques et l'intention la plus sincère du souci du Gouvernement de réaliser les aspirations de notre peuple.
Enfin, conformément à l'article 52 de la Constitution et l'article 76 des statuts de l'Assemblée nationale, je déclare ouverte la première session parlementaire ordinaire 2011 - 2012, implorant Allah le tout Puissant de guider nos pas vers l'intérêt du pays et des populations ".
Source: ANI