Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le blues des Halpulaars par Mehdi Ba


Mauritanie : le blues des Halpulaars par Mehdi Ba
Les Négro-Mauritaniens continuent à dénoncer les discrimnations à leur égard par l'État mauritanien. Une situation qui remonte aux premières heures de l'accession du pays à l'indépendance, malgré une accalmie des "années de braise".

Si la répression contre les Négro-Mauritaniens a perdu en intensité depuis les « années de braise » (1989-1991), la fracture n'est pas réduite pour autant. Il faut dire que le malaise est ancien. Dès l'indépendance, les Halpulaars (Peuls et Toucouleurs), les Soninkés et les Wolofs accusent Nouakchott de nier leurs spécificités culturelles au profit d'un État maure.

Le conflit s'est cristallisé autour de la question linguistique - la Constitution mauritanienne consacrant en effet l'arabe comme seule langue officielle, reléguant le pulaar, le soninké et le wolof au rang de langues nationales. S'affirmant victimes d'une marginalisation rampante, les Négro-Mauritaniens (dont beaucoup sont Halpulaars) se constituent en groupes clandestins afin de contrebalancer la prééminence des Beidanes, les Maures blancs.

Les tensions entre les deux principales composantes de la société mauritanienne s'accentueront jusqu'à culminer lors des tragiques événements de 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie. La question n'est aujourd'hui toujours pas résolue. Le mouvement Touche pas à ma nationalité continue de contester le processus d'enrôlement entamé en 2011, jugé discriminatoire à l'égard des Négro-Mauritaniens et destiné à gonfler la part de la population arabo-berbère.

Mehdi Ba

Source: jeuneafrique
Lundi 18 Mars 2013 - 16:31
Lundi 18 Mars 2013 - 16:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595