Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’urgence d’une loi contre les violences sexuelles c’est un impératif pour Ould Ghazouani


Le viol collectif d’une femme cette semaine dans la localité de Tiguent à mi-chemin entre Nouakchott et Rosso vient rappeler un vide juridique en Mauritanie où l’adoption des lois contre les violences sexistes n’est pas une priorité.

Dans un pays où le droit pénal relève en grande partie de la Charia ou loi islamique, les associations nationales pour la promotion des filles et des femmes, pour les droits de l’homme, prêchent dans le désert depuis des années. Ce viol collectif d’une femme cette semaine dans la localité de Tiguent entre Nouakchott et Rosso commence à peser sur la conscience des militants des droits de l’homme et de la famille des victimes surtout que ce nouveau viol risque de connaître le même sort que les autres. Autrement dit un traitement judicaire avec complaisance des violeurs.

Visiblement l’Etat mauritanien ne se presse pas ou du moins est bloqué au niveau même de l’Assemblée nationale. Une loi contre les violences sexuelles dort à l’Assemblée nationale depuis deux ans faute d’un consensus des députés de la majorité sous la pression d’une tendance islamiste. Les nombreux viols ces deux dernières années devraient faire réfléchir le chef de l’exécutif et la nouvelle majorité de députés du parti INSAF issue des élections de 2023. La protection de la femme n’est pas contraire aux valeurs islamiques. Et la Mauritanie ne doit pas oublier qu’elle a signé des conventions internationales sur les droits de l’Homme.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Lundi 25 Septembre 2023 - 22:09
Lundi 25 Septembre 2023 - 22:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594