Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: des journées de concertation sur les réfugiés le 15 novembre


Mauritanie: des journées de concertation sur les réfugiés le 15 novembre
Le Premier ministre mauritanien Zeine Ould Zeidane a annoncé mardi l`organisation de "journées nationales" le 15 novembre prochain sur le rapatriement des réfugiés négro-mauritaniens au Sénégal et au Mali, prévu ces prochains mois, selon l`AFP.

"Des journées nationales de concertation se tiendront le 15 novembre autour du rapatriement de ces réfugiés, dont le problème est au centre de nos préoccupations, conformément au programme (électoral) du président" Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu en mars dernier à la tête du pays, a déclaré le chef du gouvernement.

Plusieurs dizaines de milliers de Négro-Mauritaniens ont été déportés, essentiellement vers le Sénégal, pendant des violences inter-ethniques entre 1989 et 1991. Quelque 24.000 d`entre eux vivent toujours avec leurs familles dans des localités le long du fleuve Sénégal, qui sépare les deux pays.

Le Premier ministre a rappelé que "tous les Mauritaniens encore réfugiés ou ayant retrouvé leur pays suite à ces violences seront rétablis dans leurs droits et pourront désormais vivre en toute dignité dans leur pays, en citoyens à part entière".

Le rapatriement prochain des réfugiés, accompagné par le Haut Commissariat de l`Onu pour les réfugiés (HCR) et initialement prévu en octobre, doit débuter après la signature d`un accord tripartite Mauritanie-Sénégal-HCR dont la date n`a pas encore été officiellement fixée.
M. Ould Zeidane a également affirmé que les questions liées au "passif humanitaire" de l`ancien régime de Maaouiya Ould Taya (1984-2005), auteur d`exactions sommaires contre des Négro-mauritaniens durant cette période, "seront traitées dans le cadre de ces journées et trouveront les solutions adéquates".

source : AngolaPress
Mercredi 31 Octobre 2007 - 11:05
Mercredi 31 Octobre 2007 - 11:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595