Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: appel à sauver la mosquée de Oualata, ville-patrimoine


Mauritanie: appel à sauver la mosquée de Oualata, ville-patrimoine
Le maire de Oualata, ville mauritanienne classée patrimoine mondial de l'humanité, a appelé mercredi à sauver une mosquée datant du Xe siècle mise en péril par les récentes inondations.

"Les inondations et les pluies diluviennes des dernières semaines (...) ont aggravé la situation de la mosquée et augmenté les risques de son effondrement", a déclaré à la presse le maire Mohamed Ould Allali, lors d'une exposition à Nouakchott sur les dommages subis par ce lieu de culte.

Ces inondations se sont "ajoutées aux effets néfastes de la désertification". Les dommages subis touchent le fondement et les structures architecturales de la mosquée, a-t-il ajouté.

Cet appel a été appuyé par les maires de la commune de Oualata (sud-est) et plusieurs associations locales pour la culture et le développement, dont l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de Oualata, et l'Association pour le développement durable et intégré de Oualata.

Oualata (ou Walata) est un ancien fort français au fin fond du désert, près de la frontière avec le Mali.

Elle a été la capitale du grand désert mauritanien, un carrefour des caravanes et un lieu de rayonnement culturel au VIe siècle, avant la fondation de Chinguetti (ou Chinguitty, nord) qui avait donné son nom à la Mauritanie pendant quelque siècles avant la colonisation.

Ces deux anciennes villes, ou "ksours", ont été inscrites en 1996 par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, en même temps que Wadane (ou Ouadane) et Tichitt (nord).

L'Unesco considère ces quatre cités comme des "exemples exceptionnels des établissements destinés à desservir les grandes routes marchandes du désert du Sahara, lesquelles ont été synonymes de contacts culturels, sociaux et économiques pendant de nombreux siècles."


Source: grioo
(M)
Mercredi 26 Septembre 2007 - 18:49
Mercredi 26 Septembre 2007 - 19:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595