Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Un mort et plusieurs blessés dans la dispersion d'un sit-in


Mauritanie : Un mort et plusieurs blessés dans la dispersion d'un sit-in
Un ouvrier a été tué et plusieurs ont été blessés dimanche lors de la dispersion par la police d'un sit-in d'ouvriers dans une mine de cuivre, en grève depuis jeudi à Akjoujt (250 km au nord de Nouakchott), a affirmé à l'AFP un responsable syndical.

"La garde qui nous menaçait depuis hier soir (samedi) pour nous amener à quitter les lieux est intervenue avec gaz lacrymogène et matraques. Un de nos camarades a été tué durant les affrontements", a déclaré le syndicaliste, Moustapha Ould Levrak, contacté depuis Nouakchott.

Il a ajouté que "plusieurs personnes ont été blessées et d'autres arrêtées par les forces de l'ordre qui continuent de bloquer l'accès des bureaux de la société et de la mine". "Le corps de la victime se trouvait toujours en fin de journée dans la morgue de l'hôpital de la ville, en attendant l'arrivée du procureur qui est absent", a-t-il ajouté.

La mort de l'ouvrier a été confirmée par la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM), qui écrit dans un communiqué que "son sang" n'aura pas coulé en vain.

Selon le syndicat, les forces de l'ordre ont donné l'assaut dimanche matin pour disperser le sit-in des travailleurs en grève depuis jeudi au siège de la société minière MCM qui exploite le cuivre d'Akjoujt.

La MCM, est une filiale à 80% de la société canadienne First Quantum Mineral, qui emploie plus de 1.500 travailleurs en Mauritanie. Selon les statistiques, elle produit annuellement près de 40.000 tonnes de cuivre brut.

Les ouvriers de cette mine réclament des augmentations de salaires et d'autres avantages dont le droit au logement, la prise en charge de l'eau et de l'électricité notemment.

"Tout ce que nous demandons figure déjà dans des accords passés entre nous et la MCM, nous ne voulons que la mise en application de ces décisions", a affirmé M. Ould Levrak.


Source: lexpress
Dimanche 15 Juillet 2012 - 18:11
Dimanche 15 Juillet 2012 - 18:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595