Nouakchott, 19 avr (AMI) - Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a prononcé ce jeudi, en début d'après-midi, au centre international des conférences de Nouakchott, son discours d'investiture devant une salle comble où étaient présents les chefs d'Etat et de gouvernement des pays frères et amis ou leurs représentants, les membres du corps diplomatique accrédités à Nouakchott, les représentants des institutions internationales et des organisations de la société civile ainsi que de nombreuses autres personnalités invitées.
Dans son discours, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a rendu hommage à l'action du CMJD sans laquelle la transition n'aurait pu avoir lieu ni même, être envisagée. Il a déclaré rester attaché à l'esprit qui a fondé cette action et résolu à s'inspirer de l'expérience qu'elle a générée.
Il a poursuivi en disant que si la Mauritanie est petite par le nombre de ses habitants et pauvre par la modestie de sa production nationale, elle reste néanmoins, potentiellement riche au plan économique et grande par sa civilisation et sa culture. En témoignent les Empires et Etats du Ghana et des Almoravides dont le rayonnement a largement dépassé ses frontières.
A l'intérieur de nos frontières nationales actuelles, a poursuivi le Président de la République, s'est créée par l'accumulation des valeurs morales et spirituelles dont cette civilisation était porteuse, une qualité d'hommes et de femmes prédisposés à la citoyenneté et au civisme, aptes à assurer les règles et principes de la démocratie moderne.
Et d'ajouter que sur la base de cet héritage historique, les efforts seront concentrés sur la réalisation d'un vaste programme de réformes couvrant la consolidation de l'unité nationale et gommant les séquelles du passé, la refondation de l'Etat, l'ancrage d'une culture démocratique moderne et tolérante, la réalisation d'une croissance économique relevant le niveau de vie des citoyens, la promotion des ressources humaines et la moralisation de la vie publique.
A l'extérieur, indique le Président de la République, nous nous emploierons à impulser notre rôle au sein des organisations arabe, africaine et islamique et à accélérer notre intégration sous-régionale. A cet égard, la Mauritanie demeurera solidaire à la lutte du Peuple palestinien pour recouvrer ses droits et oeuvrera, sans relâche, pour un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable.
S'agissant de l'Etat, le Président de la République a déclaré partir d'une conception nouvelle de ses prérogatives excluant les comportements autocratiques et privilégiant les concertations et la mise en synergie des efforts.
L'action, des pouvoirs publics, note -t-il, sera fondée sur la justice, l'égalité des chances, la rationalité et la transparence en matière de gestion ainsi que le respect du citoyen. Une politique rigoureuse de contrôle, de suivi et d'évaluation couronnée par le principe de la récompense et de la sanction sera mise en place à tous les niveaux.
Enfin, le Président de la République a appelé l'ensemble des citoyens à prendre conscience de la nécessité du changement radical de mentalité et à contribuer à l'enracinement de l'esprit civique et des valeurs de citoyenneté.
Source: AMI