Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), Chef de l'Etat a reçu ce jeudi matin en audience au palais présidentiel de Nouakchott Mme Michèle Aliot Marie, ministre française de la Défense qui représente son pays aux festivités marquant l'investiture du Président élu, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, festivités qui se dérouleront aujourd'hui au Palais des congrès.
A sa sortie d'audience, la ministre française de la défense a déclaré à la presse que la France et la Mauritanie entretiennent des liens amicaux très étroits et confiants et ce, de longue date.
La France, dit-elle, estime "exemplaire la transition démocratique mise en place en Mauritanie".
C'est, précise-t-elle notamment, "le contenu du message que le Président Jacques Chirac m'a chargé de transmettre au Président sortant et au nouveau Président".
L'immigration clandestine, l'instabilité et l'insécurité et le terrorisme dans le monde, a-t-elle poursuivi en substance, nous conduisent à envisager une coopération renforcée.
La Mauritanie a, à cet égard, dans le cadre maghrébin, un grand rôle à jouer, comme elle le fait, dans le cadre de l'initiative 5+5 en matière de défense dans l'effort à mener par tous pour "apporter à nos pays, nos continents et au monde plus de paix et plus de sécurité".
L'audience s'est déroulée en présence de M. Mahfoudh Ould Bettah, ministre de la Justice et M. Ahmed Ould Sid Ahmed, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ainsi que du secrétaire général du ministère de la défense et des deux ambassadeurs de Mauritanie en France et de France en Mauritanie.