APA-Nouakchott (Mauritanie) Le président de la cour criminelle de Nouakchott ; le magistrat Moulaye Abderrahmane Ould Moulaye Ely a autorisé l’un des prévenus de l’attaque de Limgheity (unité militaire mauritanienne attaquée en juin 2005 par des élements du GSPC algérien avec des mauritaniens présumés) de particier au baccalauréat dont les épreuves ont débuté ce lundi en Mauritanie a constaté l’APA..
Il s’agit de M. Moustapha Ould Abdel Wahab dont le procés avec huit autres de ses co-détenus à été reporté à la semaine prochaine.
Ould Abdel Wahab a décidé de participer cette année au baccalauréat, option science naturelle arabe et à cet effet un dispositif militaire a été déployé dans le centre d’examen ainsi qu’une note judiciaire en ce sens a été remise à son avocat.
C’est la première fois qu’un détenu dans une affaire très sensible a été autorisé à participer à ce concours.
Le juge Moulaye Abderrahmane avait rendu le 5 juin, courant un verdict élargissant tous les prévenus salafistes, à l’exception d’un d’entre eux.
La décision a suscité des réactions très favorables au sein des partis politiques, la société civile, la presse et les imams des mosquées.
La défense a aussi salué ce verdict qui, selon des observateurs, constitue un tournant dans l’histoire de la justice mauritanienne
Source: Mauritanie web