Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie – France : Redynamiser la coopération


Mauritanie – France : Redynamiser la coopération
Nouakchott, 28 oct (AMI) - La visite qu'effectue actuellement le président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi en France, et dont la partie officielle débute demain, lundi, 29 octobre, constitue une occasion pour impulser l'important partenariat qui existe entre les deux pays et qui couvre différents aspect de la coopération bilatérale.

Dans le cadre de cette visite, un nouveau document de partenariat entre la France et la Mauritanie sera signé mardi prochain, ce qui permettra certainement l'élargissement des domaines de la coopération bilatérale.

Puisant ses racines dans les relations historiques particulières qui lient la Mauritanie à la France, la coopération bilatérale franco-mauritanienne en général, et notamment celle concernant les domaines économiques et financiers, n'a cessé de se consolider comme en témoignent les différentes interventions des organismes français d'aide publique au développement, durant les dernières années dans notre pays.

Cette coopération s'effectue à travers une Grande Commission Mixte
franco-mauritanienne qui doit se réunir tous les 4 ans pour passer en revue et impulser les dossiers et programmes de coopération.

La présente visite du chef de l'Etat sera une occasion de dynamiser cette commission dont la dernière réunion remonte à juin 1998.

L'aide française obtenue lors des discussions des Grandes Commissions Mixtes
en faveur du développement en Mauritanie a atteint des niveaux importants.

Ainsi, les financements français obtenus par le biais du Fonds d'Aide et de Coopération (FAC) et l'Agence Française de Développement (AFD), sur la base de conventions de financement signées durant la période 1985-2007 ont atteint environ 370 835 000 euros dont 70,3 % sous forme de subventions et 29,7% sous forme de prêts concessionnels.

Cet effort de développement a été soutenu par des mesures importantes d'allègement de la dette sous forme de subventions budgétaires.

L'importance de cette coopération se reflète aussi à travers le projet d'ajustement du secteur agricole, la réalisation de l'aérogare international de Nouakchott, le balisage du Port de Nouadhibou, l'acquisition d'un bateau pour la surveillance maritime, la réhabilitation des aéroports de Tidjikja, Kaédi et Sélibaby, du projet M'Haoudatt, ainsi que la réhabilitation des aéroports de Nouakchott et de Nouadhibou.

Les secteurs sociaux n'ont pas été oubliés, car la France finance d'importants projets de réforme du système éducatif national. Le Secteur de la santé bénéficie, lui aussi, d'importantes contributions, aussi bien au niveau des investissements physiques qu'au niveau de l'assistance technique et de la fourniture des médicaments.

L'aide française à la Mauritanie a englobé également l'importante contribution de la France à la réalisation du programme de l'OMVS dont la notre pays est membre, y compris le volet qui concerne le projet l'Electrification de Manantali dans lequel elle participe de manière significative.

Les principaux projets en cours d'exécution actuellement comprennent :

-Le projet d'électrification rurale dans le Trarza;
-Mise à niveau de la sécurité de l'Aéroport d'Atar;
-Développement urbain dans les quartiers défavorisés de NOuakchott;
-Deux contrats de désendettement;
-Un projet de développement de la ville de Nouadhibou;
-Un projet d'une dizaine de forages équipés;
-Renforcement des capacités de l'administration de l'éducation nationale;
-Centrale Electrique de Zouerate;
-Un fonds d'études et d'experts;
-Programme de renforcement des capacités commerciales dans le secteur du tourisme;
-Programme Vaincre (lutte contre la pauvreté dans l'Assaba et le Guidimakha;

S'agissant des perspectives de la coopération franco-mauritanienne, la partie mauritanienne place en tête de sa préoccupation, la disponibilisation de l'énergie et de l'eau potable en milieu rural. Notre pays s'intéresse aussi, dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté, à l'extension des réseaux électriques et des adductions d'eau dans les grands centres urbains pour desservir les quartiers périphériques.

Le développement urbain reste aussi un secteur qui pourrait être d'intérêt pour la France, notamment un projet de développement urbain pour la ville de Kiffa. Aussi l'aéroport de Néma est en train d'être aménagé et un projet de mise aux normes relatif à la sécurité pourra être envisagé à l'exemple du projet entrepris au niveau de l'aéroport d'Atar.

Enfin, les problèmes de crédits et de facilités pour le secteur privé et les entreprises publiques continuent à être d'actualité. C'est ainsi que les problèmes liés à la créance du guichet PROPARCO doivent être examinés et une solution définitive doit être trouvée afin que les privés mauritaniens puissent disposer de cette facilité.

Des sources au ministère de l'Economie et des Finances n'excluent pas que les opérations de réinsertion des réfugiés, à travers la réalisation de programmes agricoles et les activités génératrices de revenus (ateliers de menuiserie, teinture, petits commerces...) soient l'objet d'intérêt lors des négociations préparant le document de partenariat entre les deux pays, qui sera signé mardi prochain.

Enfin, dans le domaine de la sécurité Alimentaire, une aide d'urgence pour la reconstitution des stocks de sécurité pourra être sollicitée auprès de ce bailleur de fons en vue d'améliorer notre capacité de réaction en cas catastrophe.

AMI
Lundi 29 Octobre 2007 - 12:42
Lundi 29 Octobre 2007 - 12:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595