La Mauritanie mettra à contribution 2.000 militaires et autant d'agents sans uniforme pour assurer la sécurité du rallye-raid Dakar-2008, de passage en Mauritanie du 11 au 19 janvier, a annoncé vendredi le ministre mauritanien de l'intérieur Yall Zakaria.
"Il n'y a aucune crainte, toutes les dispositions sont prises: 2.000 hommes (des militaires) et autant sans uniforme seront mobilisés pour assurer la sécurité" de la compétition, a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse au sortir d'une réunion avec les organisateurs du rallye.
Ces derniers sont arrivés jeudi en Mauritanie pour étudier les conditions de sécurité de l'épreuve dans ce pays visé ces derniers jours par deux attaques ayant coûté la vie à quatre touristes français et trois soldats mauritaniens.
Le ministre a expliqué avoir rassuré les organisateurs de la compétition, en leur indiquant que toutes "les dispositions avaient été prises par le gouvernement pour que leur séjour en Mauritanie se passe dans les meilleures conditions".
"Ils repartent rassurés et confortés au terme de nos discussions", a-t-il ajouté, affirmant que les deux attaques (de cette semaine) sont des actes isolés et ne sauraient être interprétés comme étant la preuve que la Mauritanie est un pays d'insécurité", a-t-il déclaré.
AFP
(M)