Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mandela à l'honneur en Afrique du Sud pour ses 89 ans


Mandela à l'honneur en Afrique du Sud pour ses 89 ans
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est à l'honneur cette semaine, leaders mondiaux et légendes du football rendant hommage au héros de la lutte anti-apartheid à l'occasion de son 89e anniversaire.

Mandela, qui s'est officiellement retiré de la vie publique en 2004, accueillera à Johannesburg mercredi -- jour de son anniversaire -- certains membres du club des anciens dirigeants mondiaux, avec lesquels il lancera un groupe de réflexion sur les problèmes humanitaires de la planète.

Le lendemain, des stars du ballon rond, tels que la légendaire star du football brésilien Pelé et le Néerlandais Ruud Gullit, rechausseront leurs crampons pour un match au Cap (sud-ouest) en l'honneur de Madiba, surnom clanique et affectueux du Prix Nobel de la Paix.

Premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999) après la chute du régime raciste d'apartheid, Mandela avait la réputation de déléguer la gestion des affaires courantes du pays à son vice-président de l'époque et actuel successeur, Thabo Mbeki.

Mais, comme il l'a dit à Tony Blair, alors que l'ancien premier ministre britannique effectuait une tournée d'adieu en Afrique au mois de mai, sa retraite du pouvoir n'a en rien été synonyme de «ne rien faire».

«Il faut que je vous prévienne: certains d'entre nous deviennent en fait plus actifs après avoir quitté leurs fonctions», a-t-il averti Blair, avec ce regard malicieux qui lui est propre.

Mandela plaisante souvent sur le fait qu'il n'est «qu'un vieil homme», mais les leaders mondiaux se bousculent toujours pour le rencontrer quand il ne s'isole pas au Mozambique avec sa troisième épouse, Graça Machel.

L'ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, et l'ex-secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, seront mercredi parmi les invités au lancement d'un groupe de réflexion qui leur permettra de contribuer par leur «sagesse, indépendance et intégrité à résoudre certains des problèmes mondiaux les plus graves».

Un échange de courriels avec un journal dominical sud-africain démontre que Madiba garde un oeil sur les défis que doit relever son pays, en particulier la pandémie du sida, la pauvreté et l'éducation.

«J'ai toujours dit que ces trois questions constituaient les plus grandes menaces auxquelles nous sommes confrontés et je le dis encore», a-t-il déclaré au Sunday Independent.

«Mais je suis confiant dans le fait que le gouvernement a la capacité de les régler et je ne veux en aucune façon donner l'impression de lui dicter ce qu'il doit faire.»

Depuis qu'il a quitté la présidence, l'ex-chef de l'État se garde de critiquer son successeur ou le gouvernement du Congrès national africain (ANC), le moindre de ses commentaires faisant la «une» des journaux.

Et si des candidats à la succession de Mbeki à la tête de l'ANC, en décembre 2007, ont tenté de rallier le soutien du leader historique du parti, il n'a jusqu'à présent pas exprimé de préférence.

L'une des grandes réussites de Madiba depuis son départ à la retraite a été de convaincre la Fifa de permettre à l'Afrique du Sud d'organiser la Coupe du Monde de football 2010, premier événement sportif de cette ampleur sur le continent africain.

Dans le cadre des festivités prévues jeudi au Cap, le président de la Fifa, Sepp Blatter, décernera le statut de membres d'honneur à d'anciens prisonniers politiques détenus au bagne de Robben Island en même temps que Mandela, qui a passé au total 27 ans de sa vie en prison pour son combat contre l'apartheid.

Source: cyberpresse

(M)
Lundi 16 Juillet 2007 - 16:08
Lundi 16 Juillet 2007 - 16:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595