Le Comité Permanent (CP) du Mouvement Pour la Refondation (MPR) s’est réuni le mardi 11 mars 2014. L’ordre du jour était consacré à la situation nationale et à la vie du Parti. Abordant le premier point, le Comité Permanent s’est indigné de l’acte de profanation commis dans une mosquée de Nouakchott à Teyaret sur le Saint Coran et l’a fermement condamné, tout en demandant aux autorités de faire toute la lumière sur les circonstances et les auteurs de ces forfaits, en évitant également toute tentation de recherche d’un bouc-émissaire.
Le Comité Permanent a également exprimé sa condamnation de la violente répression des forces de l’ordre contre les manifestants qui exprimaient leur légitime colère, répression ayant occasionné plusieurs blessés et la perte d’une vie humaine. Le Comité Permanent déplore la tendance à l’instrumentalisation de la religion aussi bien par le pouvoir que par des groupes extrémistes.
Plus généralement encore, la transformation de l’espace institutionnel de la Présidence en « un mur des lamentations », outre le populisme qu’il induit, contribue à gommer les autres institutions de la République et à créer un climat anarchique délétère faisant que toute manifestation qui se veut « sérieuse » devra nécessairement atterrir au Palais présidentiel !
Abordant les résultats du Forum national pour la Démocratie et l’Unité, le Comité Permanent a noté, pour s’en féliciter, le caractère exceptionnel de la participation à ce Forum, qui regroupait non seulement des partis politiques de l’Opposition venant d’horizons divers, mais aussi les principales centrales syndicales du pays, des mouvements des jeunes, des organisations de la société civile, ainsi que des personnalités indépendantes. Le Comité Permanent a salué cet élan patriotique et a chaleureusement félicité le Président du MPR ainsi que les cadres du Parti qui se sont pleinement mobilisés pour la réussite totale de ce Forum. Le Comité Permanent après avoir pris connaissance des résultats du Forum notamment en ce qui concerne la plateforme pertinente portant sur les garanties d’une élection présidentielle crédible et consensuelle constate toute l’actualité de la Feuille de route qui était soumise au pouvoir et à l’opposition en novembre 2013 relative aux élections législatives et municipales par le Président du MPR. Le Comité Permanent, rappelant son attachement au dialogue permanent, invite particulièrement le Pouvoir à saisir cette dernière chance, pour mettre un terme à la crise politique qui dure depuis cinq ans !
Le Comité Permanent s’est également réjoui des conclusions du Forum portant sur les grandes préoccupations nationales : l’unité nationale, la cohésion sociale, l’éducation, la santé et les problèmes de sécurité.
Enfin, le Comité Permanent engage son Président et les cadres du Parti à ne ménager aucun effort quant à la perspective de l’institutionnalisation du Forum avec des structures efficaces et adaptées, pour que le formidable espoir suscité par les Assises du Forum organisé les 28 février, 1er et 2 mars 2014, marque une nouvelle ère de refondation pour notre pays.
Abordant les questions foncières, le Comité Permanent, a pris connaissance des pérégrinations des membres du Gouvernement dans la Vallée avec pour objectif de faire accepter aux populations la spoliation de leurs champs de cultures, de leurs zones de pâturages et de leurs espaces vitaux au profit de l’agro-business étranger. Cette volonté du pouvoir se manifeste depuis deux ans, particulièrement dans les régions du Trarza, du Brakna et du Gorgol et touche les biens vitaux de toutes les communautés nationales. Le Comité Permanent rappelle, qu’autant l’Etat a le droit de prendre des lois, autant l’Etat a le devoir de respecter ses propres lois ! Dans les cas d’espèces ici cités, les lois de la République ont été systématiquement bafouées, violées. Tout a été orchestré au mépris des codes foncier, pastoral, forestier et environnemental. Aucune étude d’impact environnemental, ni aucune concertation préalable avec les populations des zones de ces fameux mégaprojets, n’ont été conduites. Aussi, le Comité Permanent s’étonne de la gestion clandestine et de l’amateurisme des pouvoirs publics, tout en ne doutant pas de l’échec de ces tentatives, comme, du reste, les projets en trompe l’œil réalisé au Trarza par l’Etat et qui constituent une grande déception pour les bénéficiaires eux-mêmes !
De même, le Comité Permanent a eu connaissance de l’effacement de la dette des agriculteurs pour un montant d’environ 11 milliards d’ouguiyas et de la rétrocession inique du matériel de la SNAT aux agriculteurs. A cet effet, le Comité Permanent constate que sur ce montant, la part revenant aux petits paysans n’est que de 900 millions d’ouguiyas soit à peine 8% de l’enveloppe ; tout le reste, revenant aux privés et parmi eux aux mauvais payeurs ! Il s’agit là d’une prime à la délinquance. Cette décision prise sans discernement, mais dont on voit clairement les objectifs de campagne électorale ne trompera que les naïfs. Le Gouvernement sait parfaitement que l’endettement des petits paysans, qui sont par ailleurs les vrais pauvres, est marginal car ils sont chaque année soumis à la pression du crédit agricole pour bénéficier d’un nouveau prêt. Or, cette situation est loin d’être celle des privés qui contrôlent les organes dirigeants du Crédit agricole, indexent les crédits sur les superficies supposées emblavées et se livrent à des spéculations hors du secteur agricole. Les bons payeurs n’ont donc que leurs yeux pour pleurer ?
Quant au matériel de la SNAT, une Mafia s’est déjà organisée pour faire des montages artificiels, sous forme de GIE nouvellement créées visant à récupérer l’essentiel, au détriment des Coopératives et Fédérations paysannes dont l’existence effective ne souffre d’aucune contestation. Parmi les autres mesures prises par le Gouvernement figure également la baisse drastique du prix de l’hectare passant de (57 000 um) à (11 400 um), dans le cadre de la titrisation du foncier. Le Comité Permanent met en garde le Gouvernement contre la relance d’activités de pure spéculation foncière sur fond de litiges fonciers pouvant exacerber et aggraver les nombreux conflits déjà observés.
Abordant la vie du Parti, le Comité Permanent a entendu son Président sur le mandat qui lui était donné par le Bureau Exécutif en novembre 2013 quant à la restructuration de certaines instances et à l’intégration d’autres formations politiques et personnalités au sein du MPR. Le Comité Permanent a instruit le Président du Parti d’accélérer le rythme et de placer résolument le Parti sur une rampe de lancement pour faire face à toute échéance.
Nouakchott, le 11 mars 2014
Le Comité Permanent du MPR