Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Lettre ouverte des victimes des événements de 1989 à Ould Abdel Aziz.


Lettre ouverte des victimes des événements de 1989 à Ould Abdel Aziz.
Un Comité de suivi formé par des victimes des événements de 1989, composé d’un millier d’anciens fonctionnaires et agents du secteur public et para public, revendique la réintégration de ses membres dans les différents emplois et la reconstitution d’un plan de carrière, dans une lettre ouverte destinée au président Mohamed Ould Abdel Aziz, dont une copie transmise mercredi au Calame.

La correspondance déplore « l’immobilisme » de l’Etat dans le cadre du processus de règlement de cette question, conformément à un engagement des autorités, et pointe du doigt une responsabilité au plus haut niveau.

Considérant « que l’Etat a les moyens de procéder à une reprise et des membres, assortie de la reconstitution de la carrière » le comité de suivi réclame des comptes sur « les nombreuses contributions financières des partenaires au développement (états et institutions financières internationales) en vue d’un règlement complet définitif de ce dossier ».

La lettre insiste sur la situation sociale d’exclusion des ex fonctionnaires et agents « de devenus des mendiants, passés d’un statut d’apatrides, à une clochardisation réservée à des citoyens de seconde zone qui se consolide chaque davantage ».

Après avoir décidé de la réintégration des fonctionnaires et agents expulsés en 1989, suite à une crise avec le Sénégal, le gouvernement mauritanien a mis sur pied un comité interministériel et procédé à un recensement d’un groupe composé d’un millier d’individus.

Depuis lors, la procédure de réintégration traîne, selon le comité de suivi. Parmi ces victimes on note d’ex policiers, infirmiers et membres de diverses corporations. 140 enseignants ont été repris dans la fonction, mais protestent contre «la non reconstitution» de leur carrière.


Source: le calame
Mercredi 14 Décembre 2011 - 16:22
Mercredi 14 Décembre 2011 - 16:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Issa le 15/12/2011 10:50
C'est triste à dire, mais la réalité est bien là : Un complot peaufiné pendant des années par un état raciste dont les principaux auteurs sont ceux là mêmes qui l'avaient initié, on comprend bien que ce n'est pas pour demain. La composante ethnique marginalisée espère que l'administration va tout leur apporter sur un plateau d'argent. Elle se fourre le doigt dans l'oeil. Il faudra bien plus que de simples lettres pour faire valoir leurs droits.Je crois, sans risquer de me tromper qu'Aziz s'est bien moqué de la communauté. Pendant que nos décideurs se gavent et font miroiter des promesses jamais tenues, les victimes elles crèvent dans en silence et le soleil se lève tous les matins....

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595