Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les pouvoirs publics s'engagent à appuyer inconditionnellement le secteur éducatif


Les pouvoirs publics s'engagent à appuyer inconditionnellement le secteur éducatif
L'année scolaire 2007/2008 débutera demain, lundi, au niveau de l'ensemble du territoire nationale .

Dans son discours prononcé pour la circonstance, la ministre de l'Education nationale, Mme. Nebghouha Mint Mohamed Vall, qui se trouve à Néma d'où elle annoncera la rentrée des classes, a souligné l'engagement du président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, en faveur des questions de l'éducation, insistant sur le soutien inconditionnel du Premier ministre et de tous les membres du gouvernement au secteur éducatif .

La ministre a, tout d'abord, relevé les améliorations quantitatives enregistrées au niveau du système éducatif mauritanien durant les dernières années, rappelant cependant que les résultats des examens nationaux n'étaient pas à la hauteur des attentes, ce qui a incité, a-t-elle dit le département, "à prendre un certain nombre de mesures pour combler les lacunes constatées afin d'améliorer le niveau de notre système éducatif ".

Ces mesures comportent, notamment en ce qui concerne les élèves, la création d'un environnement éducatif marqué par l'émulation positive en matière d'acquisition du savoir, à travers l'institution d'un prix pour les lauréats des examens nationaux présenté par le Président de la République et d'autres pour l'étudiant mauritanien le plus assidu à l'étranger, pour l'établissement qui compte le plus grand nombre d'admis ainsi que pour les meilleurs élèves et les établissements les plus performants au niveau des wilayas .

La ministre a aussi, précisé que dans le cadre des nouvelles mesures décidées par son département, des cours de renforcement seront organisés cette année pour les élèves devant subir des examens ou des concours nationaux, soulignant que les livres des matières essentielles pour le fondamental et le secondaire seront distribués gratuitement, de mêmes que des cartables et des fournitures scolaires .

Madame Nebghouha Mint Mohamed Vall a ajouté que d'autres mesures ont été décidées en faveur du corps enseignant dans le but de rehausser le rendement de l'enseignant et d'améliorer ses conditions de travail .

Parmi ces mesures, Mme. Nebghouha Mint Mohamed Vall a cité l'instauration de nouveaux critères pour la promotion et l'affectation, appliqués dans la transparence et en concertation avec les syndicats, le renforcement des capacités des enseignants à travers l'organisation d'un recensement et d'une évaluation globale en vue de définir les besoins du personnel enseignant dans le domaine de la formation continue, l'établissement d'une carte professionnelle garantissant à l'enseignant exerçant dans les établissements du pays de bénéficier de la priorité au niveau des différents services administration de la République ainsi que la mise en place d'un prix national offert par le Président de la République à l'enseignant le plus performant, l'augmentation des indemnités de craie et de bilinguisme et la distribution de trousses et de matériel pédagogique à tous les enseignant du primaire avant la fin de l'année 2007 .

Au niveau de la gestion et de l'administration du système éducatif national, la ministre a précisé que les mesures envisagées dans ce cadre visent la nomination des directeurs régionaux et des inspecteurs départementaux suivant des critères et modalités transparents, la définition des critères de promotion et d'accès aux différentes fonctions dans les établissements scolaires ainsi que l'amélioration de l'encadrement rapproché et le renforcement du contrôle et du suivi .

Pour concrétiser cette orientation, poursuit Mme. Nebghouha Mint Mohamed Vall, "et en vue de créer les conditions favorables à l'amélioration du rendement de notre système éducatif national, les critères de la carte scolaire ont été appliqués de façon à garantir l'achèvement des structures scolaires incomplètes et à encourager le regroupement des écoles, rappelant que le texte régissant la carte scolaire est en cours de révision .

S'agissant de l'enseignement secondaire, la ministre a fait part dans son discours des nouveaux critères de gestion des lycées, précisant que le département a décidé de ne pas ouvrir de nouveaux établissements en attendant la maîtrise de la situation des établissements actuels .

Concernant l'enseignement privé, Mme. Nebghouha Mint Mohamed Vall a révélé que le ministère s'atèle actuellement à sa réorganisation pour qu'il assure une meilleure contribution dans l'effort national de généralisation de la scolarisation et de l'amélioration de sa qualité .

Dans le domaine de l'enseignement supérieur, la ministre a noté la mise en place du conseil national de l'enseignement supérieur, chargé du suivi de l'application de la stratégie nationale de développement de ce secteur, la dynamisation des structures de gestion de l'université de Nouakchott, le démarrage de l'opération de sélection du recteur de l'université de Nouakchott à travers des critères transparents, ainsi que l'accélération de l'exécution du projet de construction du nouveau campus universitaire et la poursuite des travaux de construction et d'équipement de l'institut supérieur d'études technologiques de Rosso qui accueillera sa première promotion d'étudiants au début de l'année scolaire 2008-2009 .

"En attendant les journées de concertation sur le diagnostic des problèmes du secteur de l'éducation en Mauritanie et l'élaboration participative des solutions adéquates", a-t-elle ajouté, "ces différentes mesures visent à améliorer le rendement de notre système éducatif national ".

Elle a aussi fait remarquer que l'ouverture scolaire de cette année intervient dans un contexte marqué par "l'ouverture, la concertation et empreint de l'équité, de l'égalité et de transparence", ce qui, a ajouté la ministre demande de nous d'assumer notre responsabilité pour réaliser les objectifs de la reforme éducative, du point de vue rendement et performance .

Cela, a-t-elle poursuivi, "ne pourrait se réaliser que grâce à la conjugaison de nos efforts tous, chacun de la position qu'il occupe, pour mettre en exergue l'importance de l'école et son rôle dans la propagation du savoir et de la formation de l'individu pour un lendemain radieux et prometteur de notre pays", avant d'appeler les parents d'élèves et la société civile à assumer leurs responsabilités envers les enfants, à travers le suivi de leurs études, de leur présence durant toute l'année .

Mme. Nebghouha Mint Mohamed Vall a également souligné le rôle que doivent jouer les directeurs régionaux, précisant que le ministère ne manquera pas d'encourager les initiatives positives et de sanctionner les manquements ou déviations dus à la mauvaise gestion, au laisser aller et à l'absence de l'esprit de responsabilité .

La ministre de l'éducation a enfin appelé tous les citoyens à assumer la responsabilité de sauver l'école mauritanienne de sa situation actuelle comme le recommande le devoir national et l'intérêt des générations futures, souhaitant à tout les membres de la famille scolaire plein succès et réussite dans leurs nobles missions, avant de conclure : "je déclare, avec l'aide d'Allah et son soutien, l'ouverture de l'année scolaire 2007-2008 ".

Source: AMI
(M)
Lundi 1 Octobre 2007 - 13:53
Lundi 1 Octobre 2007 - 14:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595