Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les partis politiques se réunissent pour examiner la menace terroriste


Les partis politiques se réunissent pour examiner la menace terroriste
Sur invitation de l’ex candidat à l’élection présidentielle d’avril 2007, M. Dahane Ould Ahmed Mahmoud, des leaders des partis politiques s’étaient réunis vendredi passé pour examiner les voies et moyens, les meilleurs pour faire front à la menace terroriste dans le pays et pour éviter à la Mauritanie ses probables dangers aux conséquences incalculables, vu l’expérience de pays voisins comme l’Algérie, engagée depuis bientôt une décennie dans la lutte contre ce fléau.

Après discussion, les participants à la réunion ont décidé de mettre en place une commission pour l’examen de la situation qui devra tenir sa première rencontre au siège du parti El Vadhila aux fins de poser une stratégie commune pour relever le défi que représente le terrorisme pour le pays. La réunion a vu la participation du coordinateur du parti de la majorité présidentielle, M. Yahya Ould Waghef, dont des sources rapportent qu’il a été choisi par les congressistes lors de la tenue de l’assemblée constitutive pour présider aux destinées de ce nouveau parti. Parti de la majorité présidentielle D’autres représentants influents de la société civile ont pris également part à cette rencontre. L’on note toutefois, l’absence du Rassemblement des Forces Démocratiques et l’Alliance pour la Justice et la Démocratie (AJD/MR).

NDB : ENCORE DE LA COCAINE

La ville de Nouadhibou est depuis quelques semaines de nouveau secouée par une affaire de drogue. Au début du mois de décembre, des jeunes de la ville auraient demandé à Mohamed Elhafeth ; un consignataire de bateaux de pêche de les faire envoyer un colis de" tissu " vers las palmas. Le prétendu colis de tissu bazin serait déposé à bord du bateau par Brahim ;un piroguier au port artisanal . Brahim lié de contrat avec la société spécialisée de consignation se chargeait, avec sa chaloupe du transport de marins ou de marchandises du port artisanal vers le bateau. Ainsi quelques jours après Mohamed Elhafeth reçoit des appels téléphoniques des jeunes convoyeurs installés à Nouadhibou lui demandant où est passé le colis car les destinataires de las palmas ne l'on pas reçu. Les jeunes ont même menacé de mort le consignataire. IL décida de porter plainte à la gendarmerie qui l'a placé en garde à vue. En effet le colis serait composé de 5 kg de cocaïne et devrait être amené par un marin mauritanien en Espagne . Cependant les grandes interrogations seraient de savoir où est passé le colis ? , quels étaient les destinataires ? , Brahim a agit sur quel ordre? Après plusieurs enquêtes ,8 jeunes dont 2 fils d'un grand homme d'affaire de la place sont arrêtés . Le piroguier est lui aussi détenu dés la veille de la fête à la brigade de gendarmerie maritime de Nouadhibou . On se souvient de l'affaire du bimoteur qui avait déposé début mai 2007, 21 caisses de 629 kg de cocaïne sur le tarmac de l'aéroport de Nouadhibou .Les deux français présumés coupables dans cette affaire ont profité de leur liberté provisoire pour s'évader La capitale économique est devenue ses dernières années un véritable point de transit du trafic de tout genre. Certaines sociétés de poussons sont devenues d'importantes sociétés de poisons.

Ba Alpha Corpt NDB .

Les religieux prononcent leur fatwa

Les deux plus illustres érudits du pays, Abdallahi Ould Boyé et Mohamed El Hacen ould Dedew ont prononcé des fatwa sur l’agression d’Aleg où 4 touristes français ont trouvé la mort. Pour le premier, il a condamné l’acte en soulignant que les victimes sont des personnes innocentes s’étant introduites de manière légale dans le pays par estime à ces citoyens et ces terres. Le Vaghih a ajouté que l’attaque a été ressentie de manière douloureuse par les mauritaniens aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur et dont la religion l’Islam interdit ce type d’agissements contraires à la culture islamique. Ould Boyé a rappelé que la tragédie n’a pas été choquante pour les seuls mauritaniens, mais aussi pour tous ceux qui ont connu la Mauritanie pour ces valeurs de paix, d’hospitalité, de tolérance et d’amour du prochain. Enfin, le Vaghif a appelé tout le monde, gouvernants et administrés, à se mobiliser pour lutter contre les insuffisances idéologiques, comme il a invité les Oulémas et érudits à mettre en exergue les inconvénients de cette doctrine qui fait recours à la violence. Il a appelé aussi les mauritaniens où qu’ils soient à condamner l’acte criminel et de cultiver leurs enfants sur la base de bonnes valeurs et de l’intérêt national. De son côté, Mohamed El Hacen Ould Dedew a qualifié ce qui s’est passé dans le pays de contraire à la religion et à la raison parce qu’il constitue une peine injustifié sur l’esprit des humains et une frayeur des citoyens paisibles. Dans sa fatwa, Ould Dedew a illustré sa fatwa par des hadiths d’El Boukhary et de Ibn Daoud. Il a ajouté que le crime fait à Aleg est d'autant plus grave qu'il a été perpétré pendant le "Chahr El Haram" où Dieu a interdit de s'attaquer aux combattants, à plus forte raison qu'à ceux qui ne portent pas d'armes.

Conditions de travail contestées

Ahmed Ould Mohamed Lemine, avocat au barreau de Nouakchott défendant l'intérêt des populations de la ville d'Akjoujt a dénoncé les conditions d'exploitation de la mine d'or située dans les environs immédiats de cette localité. L'avocat considère comme un danger pour l'environnement de ses clients "des déchets laissés en surface" et menaçant la nappe phréatique souterraine de Benichaab, réputée pour l'excellente qualité de son eau. Me Mohamed Lemine s'indigne également "de l'utilisation de produits toxiques comme l'ammoniac, un véritable poison". Il exprime la crainte de voir la prochaine tombée des pluies une propagation de ces matières toxiques dans les oueds de la région avec un risque de consommation par le bétail et des répercussions sur l'agriculture. L'avocat déplore l'attitude passive des autorités centrales et des élus locaux et annonce avoir saisi la justice face à un danger "qui risque de rayer la deuxième région administrative de Mauritanie de la carte". Les activités d'exploitations des mines d'or d'Akjoujt ont été officiellement lancés en février 2007.


Note: Info source POINTS CHAUDS N°93
Dimanche 30 Décembre 2007 - 14:23
Dimanche 30 Décembre 2007 - 14:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595