Les 42 députés indépendants, sous la houlette de leur coordination, ont rendu publique dimanche une déclaration dans laquelle ils ont annoncé la mise en place de leur groupe parlementaire... Dans cette déclaration, les députés indépendants ont réaffirmé leur soutien au président élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi.
"A la veille de la prestation de serment du Président de la République, nous soussignés députés indépendants réaffirmons solennellement notre soutien total au Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi pour la mise en place des institutions démocratiques et la bonne réalisation de son programme " soulignent-ils dans leur déclaration avant d’ajouter "nous décidons de nous constituer en groupe, en vue de coordonner notre action parlementaire " indiquant, par ailleurs qu’ils ne ménageront "aucun effort pour permettre au Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi de disposer d’une majorité parlementaire solidaire et stable afin qu’il puisse apporter à notre pays les changements indispensables dont il a besoin ". Fin de citation.
Une coordination animée par Kamara Ali Gueladio, député de Ould Yenjé, Ghassem Ould Bellali, député de Nouadhibou, Ezza Mint Hammam, députée d’Aioun, Bâ Aliou Ibra, Mahfoudh Ould Khattri, député de Digueni et Sidi Mohamed Ould Badi, député du Tagant avait été mise en place à cet effet.
La rencontre des députés indépendants à laquelle ont assisté les députés élus sous la bannière des partis politiques qui formeront avec eux la majorité présidentielle s’est déroulé à huis-clos. De l’avis de quelques parlementaires présents à cette rencontre, l’objectif de rassembler tous les députés (Indépendants + Mithaq) est une tentative pour "parler le même langage". A contrario donc, il s’agit pour tous les députés qui soutiennent le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi d’éviter toute discordance préjudiciable à la cohésion générale. C’est d’ailleurs pour la première fois que tous les députés élus soutenant le programme de Sidi Ould Cheikh Abdellahi de se retrouver.
Dans le même ordre d’idées, le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi a reçu ces députés par groupe de dix dans un environnement austère (pas de thé, ni de boissons). Un peu désinvoltes par ce "soufisme" imposé, les députés indépendants n’ont pas manqué de rappeler au président de la République qu’ils étaient farouches à l’idée d’un gouvernement d’union nationale.
Néanmoins, le président de la République, Sidi Ould Cheikh Abdellahi leur aurait fait remarquer qu’il était hors de question pour lui d’ignorer les forces qui l’ont soutenu. Faisant probablement allusion à Zeine Ould Zeidane et Massoud Ould Boulkheir, le président de la République aurait assuré que ces forces devaient être prises en compte.
Dans le même sillage, le président de la République a également reçu les 32 députés indépendants qui le soutiennent. A ce propos, et répondant à des préoccupations des sénateurs, le président de la République aurait dit qu’il n’avait aucune consigne particulière pour le choix du président de la Chambre haute du Parlement. A noter que le sénateur de Boghé aurait déploré devant le président de la République le harcèlement contre certains négro-mauritaniens par la police territoriale. Une plainte sur laquelle le président de la République n’a pas fait de commentaire.
AS
Source Nouakchott info