Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les chercheuses africaines veulent créer un observatoire sur l’égalité des sexes


Les chercheuses africaines veulent créer un observatoire sur l’égalité des sexes
L’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (AFARD) ambitionne de créer un observatoire africain sur l’égalité des sexes, a confié samedi à APA Mme Maréna Touré Thiam, membre du Comité exécutif de l’association.

Cette ambition déclinée dans un plan stratégique comprenant d’autres grandes lignes telles que la recherche, la formation et le plaidoyer, a été présentée ce samedi aux bailleurs de fonds, après l’ouverture vendredi de l’atelier de réflexion sur la recherche féministe en Afrique, selon Mme Thiam.

L’observatoire aura pour objectif de rendre disponibles les « informations sexo-spécifiées en Afrique et dans le monde ».

Concernant les volets recherche féministe et la formation du plan stratégique, Mme Thiam nous apprend qu’il s’agit de « constituer une masse critique » de chercheuses dans les universités africaines.

« Pour ce faire, nous devons d’abord agir au niveau de l’éducation de base, pour maintenir les filles à l’école, agir aussi sur l’orientation des filles dans les domaines des études scientifiques et sur l’engagement pour les intéresser à avoir une fibre militante. L’AFARD et ses partenaires sont conscients de tout cela », a-t-elle précisé.

Mme Thiam a toutefois souligné que la recherche féministe « n’est pas quelque chose qui doit être menée par les femmes seulement », avant d’ajouter que les chercheurs africains ont la responsabilité de donner aussi des informations et d’intégrer la dimension genre dans leur recherche.

« Nous avons beaucoup discuté de l’institutionnalisation des études féministes dans les universités, car très souvent ceux qui veulent mener une recherche avec l’approche genre sont très souvent confrontés à la difficulté de trouver des données sexo-spécifiées », a encore révélé Mme Faméra Touré Thiam, au dernier jour des assises des chercheuses venues de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

AFARD est une organisation panafricaine non gouvernementale basée à Dakar, au Sénégal, qui « entreprend et appuie la recherche, la formation et le plaidoyer en vue de promouvoir les droits économiques, politiques et sociaux des femmes africaines ».

Créée en 1977 par un groupe de femmes africaines, AFARD couvre actuellement presque tous les pays du continent, avec 23 groupes nationaux dont 21 en Afrique (francophone, anglophone, lusophone et arabophone), deux en Europe et en Amérique.




Source: APA
(M)
Samedi 1 Décembre 2007 - 21:28
Samedi 1 Décembre 2007 - 21:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595