- Des spécialistes de la Police scientifique marocaine sont désormais impliqués dans l'enquête sur l'attentat terroriste qui a coûté la vie, lundi dernier, à 4 touristes français près de la localité d'Aleg, à 260 km au sud- est de Nouakchott, a appris la PANA mercredi de sources concordantes.
Les Marocains interviennent dans l'enquête à la demande de Paris et avec l'aval des autorités mauritaniennes, affirme dans son édition de mercredi le journal "Points chauds", citant des sources sécuritaires.
Selon le journal, les spécialistes marocains ont été déployés sur plusieurs axes routiers du pays aux côtés de leurs homologues mauritaniens pour les aider dans la vérification des documents d'identité.
D'autres services étrangers, français notamment, seraient également à pied d'œuvre dans le cadre des recherches visant à retrouver 3 individus présumés auteur du braquage qui a coûté la vie aux touristes français, selon différentes sources interrogées par la PANA.
L'implication des spécialistes étrangers dans l'enquête résulte de l'orientation des recherches sur la piste terroriste notamment la nébuleuse islamiste internationale d'al Qaïda, fortement présente dans la sous-région du Maghreb grâce à des ramifications sous-régionales avec l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un mouvement terroriste algérien.
Ce mouvement avait revendiqué, début juin 2005, une sanglante attaque contre le poste militaire mauritanien de Lemgeity, dans le désert, aux confins des frontières de l'Algérie et du Mali, faisant 15 morts parmi les soldats mauritaniens.
Deux des présumés auteurs de l'attaque du poste militaire détenus à titre préventif à la prison centrale de Nouakchott, dont un condamné par une cour criminelle à une peine avec le bénéfice du sursis "pour faux et usage de faux documents administratifs" qui a entraîné sa libération immédiate, ont été identifiés par le Parquet général près la Cour suprême de Mauritanie comme auteurs présumés du braquage de lundi dernier.
Source: PANA via Mauritanie-web