Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les Français tués en Mauritanie étaient suivis depuis Nouakchott


Les Français tués en Mauritanie étaient suivis depuis Nouakchott
Les quatre touristes français tués le 24 décembre en Mauritanie par des hommes armés présentés comme proches d'Al-Qaïda avaient été suivis depuis leur départ de Nouakchott, quelques heures plus tôt, a-t-on appris dimanche de source sécuritaire mauritanienne.

"La Mercedes (utilisée par les assaillants) les suivait depuis leur départ lundi matin (24 décembre) de Nouakchott", a indiqué à l'AFP cette source, confirmant ainsi le caractère prémédité de l'attaque des Français, près d'Aleg (sud).

"L'un des agresseurs, connu des gens d'Aleg (sud), a ensuite été vu à la banque de la ville (d'Aleg) vers midi, au même moment où les Français changeaient 50 euros aux guichets", selon cette même source.

Les touristes, qui voulaient rejoindre en voiture le Burkina Faso, s'étaient ensuite arrêtés sur le bord de la route, près d'Aleg, pour déjeuner à l'ombre d'un arbre lorsqu'ils ont été attaqués.

"Tous les éléments concourent à penser qu'ils s'agit d'un acte prémédité et apparemment bien préparé en connivence avec des correspondants présents à Aleg qui devaient assurer une protection et organiser la fuite des criminels", a conclu la source.

Quatre touristes français avaient été tués et un cinquième blessé par balles le 24 décembre par trois hommes armés qui avaient ensuite pris la fuite vers le Sénégal.

Selon les autorités mauritaniennes, deux des trois auteurs de l'attaque contre les Français sont soupçonnés d'appartenir au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, devenu en janvier Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI).

Le ministre mauritanien de l'Intérieur Yall Zakaria avait affirmé mercredi que les "criminels (avaient) bénéficié d'une complicité, voire d'une couverture à Aleg" sans toutefois donner d'autres précisions.

Cette "complicité" avait permis aux trois hommes de passer la journée du crime dans la localité de Lehleiwa, situé à 3 km au sud d'Aleg, chez Mohamed Elmoustapha Ould Abdel Kader.

Ce dernier est présenté par les autorités comme étant un "extrémiste lié aux réseaux salafistes" et condamné en 2007 à deux ans de prison avec sursis pour des activités liées au terrorisme.

Ould Abdel Kader aurait ensuite organisé la fuite des agresseurs, d'abord par taxi jusqu'à Boghé sur le fleuve Sénégal, ensuite par pirogue pour traverser sur l'autre rive, en territoire sénégalais.

"Ils avaient passé la nuit de lundi à mardi à Bokké (petit village sénégalais faisant face à Boghé en Mauritanie), avant de prendre le lendemain un taxi brousse pour Richard Toll (Sénégal)", selon un enquêteur.

Huit personnes sont actuellement détenues en Mauritanie dans le cadre de l'enquête mais les trois agresseurs sont toujours en fuite.


AFP
(M)
Dimanche 30 Décembre 2007 - 17:00
Dimanche 30 Décembre 2007 - 17:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595