Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le xeesal ou la dépigmentation volontaire de la peau: Un mal qui ronge la société


Le xeesal ou la dépigmentation volontaire de la peau: Un mal qui ronge la société
Elles sont nombreuses sont ces dames ou demoiselles qui se livrent à la pratique du xeesal. Soucieuses d’apparaître belles, elles s’adonnent sans réserve à ce maquillage exacerbé. Le Xeesal est devenu un phénomène qui gangrène notre société. Une pratique qui comporte beaucoup de risques. Littéralement traduit, le terme signifie éclaircissement de la peau. Cette pratique s’effectue à l’aide de produits cosmétiques, de détergents, de corticoïdes et même de médicaments. Ce procédé a pour conséquence de dépigmenter la peau colorée de pigments que nous possédons naturellement en détruisant la mélanine qui a pour rôle de protéger le corps contre les rayons ultraviolets du soleil, par l’application de produits chimiques.

La volonté de s’éclaircir est accentuée par l’abondance des publicités qui influencent ces femmes qui veulent à tout prix avoir un teint clair. Cela peut être un effet de mode, un problème de reconnaissance social, ethnique ou simplement une séduction plébiscitée (d’après certaines femmes) par les hommes qui préfèrent celles au teint clair ou métissé.

Parmi les autres causes de la dépigmentation corporelle, on peut souligner l’ignorance des utilisatrices de ces produits qui ont généralement une éducation approximative.

Les produits utilisés par ces femmes sont très dangereux et leur conséquence sur la santé peut être grave, dans la mesure où ils peuvent provoquer des maladies telles que les acnés, le cancer de la peau, les insuffisances rénales, un mauvais métabolisme de sucre dans le sang, l’augmentation des radicaux libres et la disparition de la mélanine.

D’autre part, les utilisatrices de ces produits ne peuvent prendre d’injections ni subir une opération chirurgicale. Selon une étudiante, si les filles et femmes se laissent ainsi aller, c’est qu’elles sont soucieuses d’apparaître belles. Car, dit-elle, ‘’pour moi être claire, c’est être charmante. Il n’y a pas de folie à être chic’’. Pour une autre, ‘’les filles se laissent influencer. C’est ridicule ou même idiot mais c’est dans notre nature’’. Une autre renchérit que le ‘’xeesal est juste une question de maquillage. Ça ne fait pas perdre le teint naturel comme certains le prétendent. Car le teint c’est dans le sang. Je crois à la mode. Malgré les dangers, chacun se plait dans ses vices’’.

La catégorie de filles ou femmes qui s’adonnent à cette pratique reste majoritairement jeune. Leur âge varie de 18 à 35 ans. Beaucoup d’entre elles sont célibataires.

Sur le plan social, ces femmes sont mal vues par l’entourage, à cause de leur apparence physique déformée et des odeurs que dégage leur peau décolorée, surtout pendant les périodes de forte chaleur ou canicule

A ce fléau social, qui ne cesse de provoquer des ravages sur les personnes concernées, il est nécessaire de trouver des solutions adéquates. Pour cela, il est important de faire appel à la sensibilisation par le biais des médias et autres sketchs.

Est-ce par honte, par influence, par habitude que l’on s’éclaircit la peau? Par dépendance peut être sinon pourquoi augmenter les doses, la fréquence d’utilisation et la durée. Quand on sait qu’il n’y a rien de tel qu’un teint naturel. Le poète président Léopold Sédar Senghor chantait la beauté du teint noir : <<Femme noire vêtue de ta couleur qui est vie et de ta forme qui est beauté>>.

Malgré le haro que font certains spécialistes de la dermatologie sur le phénomène, celui-ci ne cesse de gagner du terrain. Alors qui peut arrêter la mer par ses bras?


Fatimetou Khaïri (stagiaire)

Source: Le Calame
(M)
Mercredi 2 Janvier 2008 - 18:40
Mercredi 2 Janvier 2008 - 18:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595