Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le sort de la SNIM est tributaire de l’évolution du marché mondial du fer, précise le ministre mauritanien des mines


Le sort de la SNIM est tributaire de l’évolution du marché mondial du fer, précise le ministre mauritanien des mines
L’éventualité de l’ouverture du capital de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite le fer mauritanien est dictée par la « période de faste cyclique » que connaît le fer actuellement, a déclaré le ministre mauritanien du pétrole et des mines, Mohamed El Moctar Ould Mohamed El Hacen.

Le ministre qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse mercredi à Nouakchott, tentait ainsi de défendre l’appel des investissements étrangers à la SNIM, sévèrement critiqué par l’opposition dans ce pays.

La conjoncture internationale favorable de la vente du fer, liée à la forte demande des pays asiatiques (Chine) et la concurrence effrénée des pays producteurs, ont conduit la Snim à commander, l’année dernière, une étude stratégique de son développement, a-t-il ajouté, précisant que les analystes et prévisionnistes s’attendent à ce que cette période faste s’estompe vers les horizons 2010/2013.

Pour lui, le gouvernement se doit de prendre « les mesures nécessaires, et au moment opportun, pour agir en tenant compte de la situation mondiale ».

Ould Mohamed El Hacen a également justifié la démarche de son département par l’entrée en force de certains concurrents de la sous-région qui viennent de sceller récemment des accords de production de fer avec des sociétés indiennes et australiennes.

Il a rappelé les difficultés conjoncturelles par lesquelles passait parfois la SNIM, notamment la situation qu’elle a vécue en 1987 durant laquelle, et par manque de moyens, elle s’était rabattue sur l’Etat pour payer ses fonctionnaires.

Tout choix arrêté à l’issue des recommandations de l’étude ne pourra être exécuté sans les consultations des deux chambres du parlement, a-t-il aussi rassuré, soulignant le « souci constant » du gouvernement de préserver cette entreprise, de la développer, d’augmenter sa production et le pouvoir d’achat de son capital humain

Il a réaffirmé que la Mauritanie est ouverte aux financements étrangers que se soit dans le domaine des mines ou celui du pétrole car, explique-t-il, la croissance économique est fonction de l’investissement privé dans le cadre d’une situation bien régulée.

La SNIM a produit 11 millions de tonnes de fer environ en 2006 dont 60% sont allés vers les marchés européens, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie.

L’Etat mauritanien détient pour l’heure 78,35% des actions de la société qui emploie plus de 4200 agents permanents.


Source: APA
(M)
Jeudi 11 Octobre 2007 - 13:19
Jeudi 11 Octobre 2007 - 13:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595