Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le site 20 minutres.fr raconte la Mauritanie..... 5 janvier 2008


concurrent rally janvier 2007
concurrent rally janvier 2007
Géographie

La Mauritanie est un pays d'Afrique situé sur la côte nord-ouest du continent. Donnant sur l'océan Atlantique d’un côté, point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire de l’autre, elle partage des frontières avec l'Algérie et le Sahara occidental (majoritairement contrôlé par le Maroc depuis 1975) au nord, le Mali à l'est, et le Sénégal au sud. Tracées à la règle par les colonisateurs français, ces frontières sont poreuses.

Ainsi, l’Etat mauritanien a essuyé des attaques du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. Le 3 juin 2005, une garnison mauritanienne située près de la frontière malienne avait été attaquée: 19 soldats avaient été tués et 13 autres blessés. L’attaque avait été justifiée par le GSPC par le virage diplomatique pris par la Mauritanie, en 1999, avec l’ouverture de relations avec Israël et un rapprochement avec les Etats-Unis. Cette politique lui vaut l’hostilité d’une partie du monde arabe et la montée d’une contestation interne. Ce climat de tension avait conduit le pays à des vagues d’arrestations dans les milieux islamistes et à la reprise en main des mosquées.

Colonisations

Les premiers habitants du pays sont des noirs, rejoints plus tard par une population blanche, ascendants des actuels berbères. Koumbi Saleh, ville du sud-Est de la Mauritanie, fut la capitale de l'Empire du Ghana. Cet empire qui s'étendait à une époque sur une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et qui recouvrait une partie du Mali et du Sénégal, deviendra par la suite l'Empire du Mali puis du Songhai. Des vestiges de cette présence sont encore visibles au fin fond du désert mauritanien. L’histoire de la Mauritanie est marquée par deux vagues de colonisation, à l’influence durable.

Du IIe au XVIIe siècle, les tribus arabes conquièrent le pays. Les populations, soumises à l’esclavagisme, sont converties à l’islam. Certaines conservent néanmoins leurs langues. Cette influence arabe se ressent encore aujourd’hui : bien qu'une très grande majorité de la population soit d'origine plutôt africaine et non-sémitique mais parlant l'arabe, la Mauritanie a instauré une République islamique et fait partie de la «Ligue arabe».

En 1442, les premiers navigateurs portugais implantent un comptoir à Arguin. Le commerce transsaharien est ainsi détourné au profit des Européens. Convoitée par les Anglais, les Hollandais, et les Français, la ville passe finalement sous le contrôle de ses derniers en 1664. La France entame véritablement sa colonisation du pays en 1902 afin de réaliser l’unité de l’Empire français entre l’Algérie et l’Afrique Occidentale Française. La Mauritanie devient territoire français en 1905 et acquiert ainsi des frontières qu’elle n’avait jamais eues auparavant. La République Islamique est proclamée le 28 novembre 1958, le pays obtient finalement son indépendance deux ans plus tard.

Politique

Le pays est gouverné jusqu'en 1978 par Moktar Ould Daddah qui instaure un régime apprécié et regretté par la population mauritanienne. Il est renversé par une junte militaire que dirige le colonel Ould Walata, lui-même renversé en 1980 par le colonel Ould Haidalla. Ce dernier sera également renversé, par Maaouiya Ould Taya, en décembre 1984. Celui-ci échappe à deux tentative de coup d’Etat. La troisième, le 3 août 2005 sera le bon. Le nouveau chef de l'État mauritanien est Ely Ould Mohamed Vall. Il s’engage à «mettre fin au régime totalitaire du président Taya et mettre en place de véritables institutions démocratiques» et ne se présente pas aux élections présidentielles, en mars 2007, qui portent au pouvoir Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Économie

L'économie mauritanienne est basée sur cinq types de ressources: la pêche, l’élevage, le minerai de fer, le pétrole (depuis début 2006) et l’agriculture. L’exploitation du fer est la plus importante source de revenus du pays, actuellement 13è producteur au monde, et couvre 10,2% des besoins en Europe.


Sandrine Cochard

Source: 20 minutes.fr
(M)
Samedi 5 Janvier 2008 - 14:05
Samedi 5 Janvier 2008 - 16:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595