Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le procès de Charles Taylor reprendra en janvier 2008


Le procès de Charles Taylor reprendra en janvier 2008
L'ancien président libérien Charles Taylor, le 21 juillet 2006 devant le Tribunal pénal international de La Haye Le procès de l'ancien président libérien Charles Taylor, accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), a été ajourné lundi jusqu'au 7 janvier 2008 pour laisser à ses nouveaux avocats le temps de se préparer.

"La chambre est d'avis que l'équipe de défense a droit à plus de temps (...) à ses yeux, une période de quatre mois est en effet un délai raisonnable vu la complexité de l'affaire. Le procès est ajourné jusqu'à mardi 7 janvier 2008", a déclaré la juge du TSSL Julia Sebutinde.

Charles Taylor, 59 ans, est le premier ancien chef d'Etat africain à être jugé par la justice internationale.

Son avocat avait estimé lundi qu'il "partait du niveau zéro en termes de préparation" et réclamé un report de quatre mois tout en assurant qu'une fois prêt, il était "impatient que le procès reprenne".

Charles Taylor avait boycotté l'ouverture de son procès en juin et annoncé le renvoi de son avocat en réclamant plus de moyens financiers pour assurer sa défense. Depuis, le procès était allé de report en report.

Après que les juges eurent ordonné une augmentation du budget alloué à sa défense, un nouvel avocat, Me Courtenay Griffiths, avait été nommé en juillet.

Celui-ci avait alors prévenu qu'il aurait "besoin de semaines pour lire tous les documents du dossier", qui comporte déjà quelque 40.000 pages de documents et témoignages. Ce chiffre devrait croître avec le début des procédures.

Charles Taylor doit répondre de 11 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment de meurtre, viol et recrutement d'enfants soldats. Il plaide non coupable. Son procès devant le TSSL a été délocalisé de Freetown vers La Haye à la demande du Liberia, qui craignait pour la stabilité de la région.

Charles Taylor, ancien chef de guerre élu président du Liberia en 1997, est notamment accusé d'avoir soutenu les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) ayant martyrisé les civils durant la guerre en Sierra Leone (1991-2001), qui a fait près de 200.000 morts, en échange d'un nombre encore inconnu de diamants et d'autres ressources naturelles rares de ce pays voisin.

Parmi les techniques qui ont fait la réputation sanguinaire des rebelles du RUF figure celle d'amputer bras, jambes, oreilles et nez à des milliers de victimes civiles sans défense.

Taylor est aussi l'instigateur de la guerre ayant déchiré son pays pendant quatorze ans.

Le nouvel avocat de l'accusé, Me Courtenay Griffiths, s'est rendu en Sierra Leone ce week-end à la recherche de témoins acceptant de comparaître en faveur de la défense. "En tant que Sierra-Léonais, vous pouvez nous aider dans la recherche de la vérité sur les causes de ce conflit. Vous pouvez fournir des preuves", a-t-il déclaré.

Il s'est également rendu au Liberia, se plaignant de l'"effet paralysant" des sanctions des Nations unies qui frappent l'entourage de M. Taylor depuis 2003.

"Il y a un climat de peur faisant que les sympathisants de M. Taylor craignent de s'exprimer car ils sont visés par des sanctions" ou parce qu'ils ont peur de l'être, a expliqué l'avocat britannique.

Source: LA HAYE (AFP)

(M)
Mardi 21 Août 2007 - 18:05
Mardi 21 Août 2007 - 18:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595