Trois jours avant la fin de la phase de transition et avec l'approche de l'investiture du premier président mauritanien civil et élu démocratiquement, le nouveau président M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a choisi son premier ministre et a commencé les négociations pour la désignation du président du parlement.
Des sources proches de Ould Cheikh Abdellahi ont déclaré à Al-Akhbar que l'ancien gouverneur de la banque centrale et troisième dans le scrutin présidentiel a été choisi officiellement par le nouveau président pour occuper le poste de premier ministre. Le président de l'APP M. Messoud Ould Boulkheir a été désigné pour occuper la présidence du parlement. La composition du gouvernement n'a pas été entamée, en attendant des négociations avec les formations qui ont soutenues Ould Cheikh Abdellahi.
Des proches de Ould Cheikh Abdellahi ont déclaré que les dernières réunions qu'il a tenu avec 63 députés ont abouti à la désignation de Ould Zeidane comme premier ministre et qu'il négocie l'élection de Ould Boulkheir à la présidence du parlement.
Il est prévu que le nouveau président publie un décret le 20/04/2007 où il demande à Ould Zeidane de former le prochain gouvernement et appelle à la première session parlementaire.
Des sources sures ont déclaré à Al-Akhbar que la première réunion du nouveau parlement se tiendra le 14 mai prochain et sera consacrer à l'élection des présidents des deux chambres et au vote de confiance au prochain gouvernement.
Source : Al akhbar