Le chef de l'Etat sénégalais a lancé l'idée d'une "africanisation" de la Banque mondiale en se demandant pourquoi cette institution internationale qui oeuvre pour le développement des pays sous-développés est logée à Washington, rapporte l'Agence de presse sénégalaise.
Abdoulaye Wade présidait jeudi à Saint-Louis (nord) l'ouverture officielle d'un colloque international sur "migration, globalisation et changement" organisé par l'Université Gaston Berger.
"Si elle s'occupe de nous, elle doit être avec nous dans des conditions réelles", a lancé Me Wade déplorant que ces institutions préfèrent envoyer des missions coûteuses ou de nommer des représentants régionaux.
De même, il a estimé qu'une institution comme la FAO ( Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) logée à Rome en Italie aurait du être installé en Afrique pour mieux s'enquérir des problèmes des Africains.
"Je me bats mais vous ne le savez pas", a lancé Me Wade dont le combat avec les responsables de ces institutions tourne selon lui autour de ces principes.
Pour lui, ce combat est surtout "intellectuel" et les universitaires "bien formés" devraient être "très utiles" pour le gagner.