Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le premier ministre présente le bilan de l'action du gouvernement devant le parlement


Le premier ministre présente le bilan de l'action du gouvernement devant le parlement
Le premier ministre Monsieur Zein Ould Zeidane a prononcé, jeudi devant les députés de l'Assemblée nationale, en séance plénière, un discours sur les grandes lignes du bilan de l'action du gouvernement durant les 7 mois écoulés et les principaux axes du programme que celui-ci compte mettre en oeuvre en 2008.

Le premier ministre a indiqué que ce bilan est fait sur la base du niveau de réalisation des engagements pris par le gouvernement dans la déclaration de politique générale de mai 2007, dont les orientations et les priorités ont été clairement définies par le président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, dans son programme électoral et dans la lettre de mission par laquelle il l'a investi.

" La Mauritanie, fort heureusement, vient de réaliser un succès éclatant, en obtenant le soutien de la communauté internationale à notre expérience politique pionnière, et en acquérant l'appui des partenaires à notre programme triennal de développement, dépassant largement, par leurs engagements, les besoins de financements initialement exprimés par notre pays ", a-t-il ajouté.

Monsieur Zein Ould Zeidane a précisé que l'action du gouvernement s'est inscrite dans le cadre de l'exécution rigoureuse des principes et dispositions constitutionnels, en particulier le principe fondamental de la séparation des pouvoirs.

Pour parachever la mise ne place des organes constitutionnels, a-t-il expliqué, le gouvernement a tenu son engagement relatif au dépôt de deux projets de lois réglementaires relatifs à la création de la Haute Cour de Justice et du Conseil Economique et Social.

Il a aussi souligné que l'action du gouvernement est inspirée des objectifs déclarés par le président de la république dans son discours d'investiture du 19 avril 2007, " des principes qu'il a réitérés dans la lettre de mission qu'il m'a transmise et qu'à mon tour, j'ai exposés dans le discours de politique générale que j'avais prononcé devant votre honorable assemblée ".

il a indiqué que ces sont en l'occurrence la consolidation de l'unité nationale, la refondation de l'Etat sur des bases solides, l'enracinement de la culture démocratique, la moralisation de la vie publique, la réalisation de la croissance économique et la lutte contre la pauvreté, la promotion des ressources humaines et l'amélioration de l'accès aux services de base.

En ce qui concerne le passif humanitaire, le gouvernement oeuvrera, en coordination avec les acteurs concernés, à identifier les victimes, à les réhabiliter et à faire jouir leurs proches de la totalité de leurs droits de manière à les rasséréner, à les aider à dépasser leur douleur et à les conforter dans leur volonté de pardon, a également dit le premier ministre.

Il a assuré que le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour une application rigoureuse de la législation relative à la criminalisation de l'esclavage et des conventions internationales y afférant, en concertation avec tous les partenaires concernés, en particulier les organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre l'esclavage.

S'agissant du domaine de la défense et de la sécurité, Monsieur Zein Ould Zeidane a rappelé que le " gouvernement s'est engagé, sous l'autorité du président de la république, à pousser la réflexion pour prendre les mesures nécessaires à l'étude des mécanismes de modernisation de nos forces armées, dans le but de renforcer leurs capacités spécifiques et de consolider leur contribution au développement économique en temps de paix ".

Selon lui, le gouvernement a traduit l'importance qu'il accorde à la décentralisation et à l'aménagement du territoire par l'élaboration d'un cadre juridique et institutionnel adéquat pour le développement régional et local et la consolidation des communes et de leurs moyens d'action. Il a précisé que le financement consacré à l'économie locale s'élève à 6,2 milliards d'ouguiyas.

Monsieur Zein Ould Zeidane a aussi dit que le gouvernement a encouragé l'exercice de la liberté d'opinion et a consacré la Choura (concertation) et le dialogue constructif comme approche constante, à travers laquelle il fait participer tous les acteurs de la collectivité nationale à chaque fois qu'il s'est agit des questions majeures qui concernent l'avenir du pays.

Evoquant le secteur de la communication, le premier ministre a indiqué que les efforts du gouvernement se sont concentrés sur la promotion d'un cadre juridique compatible avec le nouvel univers de la communication. Il a expliqué que la volonté d'organisation et de restructuration de ce secteur a été matérialisée par l'élaboration de textes législatifs et réglementaires relatifs à la libéralisation de l'audiovisuel, à la réglementation des subventions publiques à la presse, au renforcement des prérogatives de la Haute autorité de la presse et de l'audio-visuel et à la définition des critères d'octroi de la carte de presse, en plus de la réforme des médias dits officiels et leur transformation en médias de service public, travaillant dans le cadre d'un contrat programme avec l'Etat.

Le gouvernement oeuvre actuellement à l'élaboration d'un projet de loi renforçant l'arsenal juridique de lutte contre la corruption qui sera présenté dans les meilleurs délais possibles au Parlement, a ajouté le premier ministre en rappelant que la déclaration volontaire de patrimoine faite par le président de la république, le premier ministre et les membres du gouvernement a représenté un engagement fort dans ce sens.

Il a précisé que le gouvernement a opté pour une politique économique favorable à la croissance malgré un contexte international difficile, marqué par la hausse des prix du pétrole et de certaines denrées essentielles avant d'indiquer que cette politique s'est traduite par une croissance du PIB hors pétrole estimée à 5,7%, contre 4,1% en 2006, un maintien de la position extérieure et la maîtrise de l'inflation qui se situe à moins de 7% en glissement annuel.

Cependant, a-t-il aussi relevé, l'activité économique a connu une forte dégradation au niveau du secteur pétrolier, pour lequel des difficultés techniques persistent, situant la croissance réelle globale du PIB à 0,9% contre une estimation initiale de 1,6%.
Le gouvernement s'était engagé à organiser avant la fin de l'année une réunion de l'ensemble de nos partenaires au développement afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du programme du président de la république, a rappelé Monsieur Zein Ould Zeidane, soulignant que cet engagement a été tenu et que 2,1 milliards de dollars supplémentaires ont été mobilisés au cours du dernier Groupe consultatif pour porter le volume global de l'investissement public à 3,7 milliards de dollars sur les trois prochaines années, soit 500 millions de plus que ce qui était demandé.

Il a précisé que les grandes orientations de la loi de finances 2008 visent à préserver la stabilité macro-économique, à réduire les charges de fonctionnement de l'Etat, à augmenter les dépenses d'investissement, notamment les dépenses de lutte contre la pauvreté, et à améliorer le pouvoir d'achat des salariés.

Dans ce cadre, le salaire minimum soumis à cet impôt est passé de 21.000 UM à 30.000 UM et le taux marginal maximum est passé de 35% à 30%, devait il rappeler, assurant que le gouvernement poursuivra ses efforts visant à mettre en place un environnement propice aux affaires, au développement des infrastructures économiques de base, y compris à travers le partenariat public-privé, et à ouvrir totalement ou partiellement au secteur privé le capital des entreprises publiques pour lesquelles la gestion publique n'offre aucun avantage comparatif.

S'agissant de l'intégration du secteur de la pêche dans l'économie nationale, le premier ministre a indiqué que le gouvernement a créé un Office national pour le contrôle des produits de pêche et d'aquaculture en vue d'assurer la conformité de ces produits avec les critères de la qualité.

Dans le domaine de l'agriculture, il a précisé que l'action du gouvernement s'est concentrée sur la production agricole et la sécurisation de celle-ci.

En ce qui concerne l'élevage, Monsieur Zein Ould Zeidane a dit que le gouvernement a concentré son effort sur la santé animale avec une distribution de médicaments aux éleveurs les plus vulnérables, une campagne de vaccination en cours qui a couvert 80% du cheptel contre les principales maladies contagieuses, l'acquisition de matériel de froid pour équiper toutes les wilayas et une surveillance continue des dominantes pathologiques avec plusieurs interventions visant à circonscrire les foyers de maladies.

Il a ajouté qu'en matière de protection sociale, les efforts du gouvernement ont été orientés vers l'assistance des citoyens les plus vulnérables et ce, par la mise en place d'un programme spécifique de sécurité alimentaire et d'assistance sociale.

Le premier ministre a précisé que " dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de nos citoyens, le gouvernement a accordé une importance particulière à la restructuration des quartiers précaires de la ville de Nouakchott ", ajoutant que pour faire face aux conséquences de la catastrophe naturelle qui s'est abattue sur la ville de Tintane, le gouvernement a mis en place un plan de lotissement urbain et un programme de réhabilitation et de reconstruction.

Il a également dit que dans le domaine du transport terrestre, les efforts du gouvernement ont été orientés vers le " désenclavement de toutes nos régions et le renforcement de l'interconnexion avec les pays limitrophes ".

Evoquant le domaine de l'hydraulique urbaine, Monsieur Zein Ould Zeidane a indiqué que l'effort du gouvernement s'est porté particulièrement sur le renforcement de l'offre pour satisfaire les besoins enregistrés à ce niveau.

Au sujet de l'énergie électrique, il a dit que les efforts déployés par le gouvernement en vue d'améliorer l'offre ont donné des résultats satisfaisants au niveau des centres urbains, notamment à Nouakchott et à Nouadhibou, précisant que la production s'est accrue de 6,87% à Nouakchott.

Le premier ministre a ajouté que l'action du gouvernement en matière d'éducation s'est focalisée sur l'amélioration des conditions de l'enseignement et d'apprentissage en plus de l'amélioration des capacités d'encadrement et du niveau des infrastructures.

Evoquant les affaires islamiques, il a précisé que le gouvernement a apporté un soutien financier et matériel considérables pour la construction et la réhabilitation des mosquées, l'encadrement des Mahadras, la construction d'instituts professionnels pour les sortants des Mahadras, la formation des Imams, la récitation du saint Coran et la sunna, la facilitation de l'accomplissement des rites, notamment le jeûne, le pèlerinage et la oumra.

S'agissant de l'emploi, il a indiqué que les efforts du gouvernement se sont concentrés sur la création de nouvelles opportunités d'emplois, la promotion de l'auto emploi et l'amélioration des conditions de travail.

Dans le domaine de la santé, le premier ministre a indiqué que le gouvernement a réalisé des progrès significatifs en matière d'amélioration de la qualité et de l'accessibilité aux services de santé, à travers l'acquisition d'équipements, la formation du personnel médical et la mise en place de la gestion rationnelle des ressources humaines.

Parlant de la culture, il a précisé que l'action du gouvernement s'est concentrée sur " la promotion et la préservation de notre patrimoine culturel, par l'organisation de plusieurs activités aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays ", citant notamment les manifestations culturelles organisées dans les 9 Moughataas de Nouakchott et les campagnes de sensibilisation sur la lecture publique lancées au niveau de l'ensemble des maisons de livres de ces différentes Moughataas.

Au niveau du secteur de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Monsieur Zein Ould Zeidane a souligné que des études visant la réadaptation de " notre fonction publique ont été élaborées " et que le gouvernement s'est appliqué à la mise en place des mécanismes de gestion des fonctionnaires et l'amélioration de la relation entre l'administration et ses usagers.

Dans le domaine de la promotion féminine, il a indiqué que le gouvernement s'est attelé à la réduction des disparités entre genres en promouvant des femmes aux postes supérieurs de l'administration territoriale et diplomatique.

Le premier ministre a aussi évoqué le secteur de la jeunesse et des sports, précisant que plusieurs activités éducatives et sportives ont été accomplies au profit des jeunes et des encadreurs. " Aussi des infrastructures sportives ont été réhabilitées, notamment le stade de Nouakchott en vue de son homologation conformément aux standards internationaux ", a-t-il ajouté.

La séance présidée par le premier vice-président de l'Assemblée nationale, M. Baba Ould Sidi, a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement et de hautes personnalités de l'Etat.

AMI
(M)
Jeudi 27 Décembre 2007 - 20:42
Jeudi 27 Décembre 2007 - 20:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595