Libreville, 18 avril (GABONEWS) - Le premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong, a quitté Libreville mercredi pour Nouakchott où il représentera Omar Bongo Ondimba, jeudi prochain à la cérémonie d'investiture du nouveau président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu le 25 mars dernier avec 52,85% des voix au second tour.
Le Premier ministre gabonais, était salué à son départ par les membres de son gouvernement.
Selon les résultats publiés par le ministère mauritanien de l'Intérieur, M. Abdallahi, a été élu avec un peu moins de 53% des suffrages face à Ahmed Ould Daddah, crédité de 47% des voix lors du second tour de l'élection présidentielle organisée le dimanche 25 mars dernier en Mauritanie.
L'élection de M. Abdallahi marque un point final à la transition politique souhaitée par la junte militaire arrivée au pouvoir en 2005 à la faveur d'un coup d'Etat sans effusion de sang. Le tombeur de l'ancien président Maaouya Ould Taya, le Colonel Ely Ould Mohamed Val, s'était alors engagé à restaurer la démocratie dans son pays.
Aucun membre du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), la junte au pouvoir qui a dirigé le pays pendant deux ans, n'a été autorisé à se présenter à l'élection.
M. Abdallahi, économiste, ancien ministre dans les précédents gouvernements mauritaniens, arrive à la tête de ce vaste pays qui ne compte que 3,1 millions d'habitants. Le nouveau président, qui appartient à l'élite maure, a bénéficié du soutien de l'ancienne majorité présidentielle de Ould Taya.
GN/YKM/JJS/YLG/07