" Lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue " : tel est le motif de la présence samedi 2 juin de trois navires de guerre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) au port de Nouakchott. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un partenariat en matière de sécurité maritime et terrestre entre notre pays et l'Otan, a-t-on indiqué lors d'une conférence de presse le contre-amiral Michael Groothous qui commande l'équipage des trois navires. Il a aussi précisé que " cette force intervient dans des missions spéciales comme les crises et les catastrophes naturelles ainsi que dans des opérations de maintien de la paix, dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de drogue, d'armes et d'immigrants clandestins ".
Outre ces missions précitées, ce partenariat comporte également, selon le contre-amiral Groothous, des formations .
spécialisées, des entraînements offerts aux agents de sécurité et de défense nationale ainsi que des échanges d'informations sur les activités illégales dans ses eaux territoriales.
Il faut le rappeler, des accords similaires ont été signés ces dernières années entre les autorités de notre pays et les américains. Cela n'est-il pas un signal fort que notre pays est en proie de l'insécurité ? Le démantèlement à Nouadhibou d'un puissant réseau de narcotrafiquants (dont l'enquête suit son cours) et une possible utilisation de notre territoire par la branche Al Qaïda ( le GSPC algérien) du Maghreb pour ses éventuelles opérations terroristes, suscitent beaucoup d'interrogations et de peur chez les populations dans les temps qui courent.
Hier lundi 4 juin, le contre-amiral Groothous a rencontré des responsables militaires et civils nationaux.
Pépé
Source: PointsChauds.