Le nouveau Premier ministre Zeine Ould Zeidane, nommé hier, vendredi vient de prendre officiellement fonction ce samedi en début d'après midi.
Né en 1966 à Tamchakett (Hod El Gharby), Ould Zeidane a fait des études primaires et secondaires à Nouakchott, sanctionnées par le baccalauréat C, et des études supérieures à l'Université de Nice couronnées en 1995 par un doctorat en mathématiques appliquées et un DEA en Economie avant d'exercer la fonction d'enseignant chercheur dans la même Université.
De retour au pays, il enseigne d'abord à l'université de Nouakchott avant de s'orienter en 1997 vers le secteur bancaire. De 1998 à 2004 il occupera successivement les postes de coordinateur de la Cellule d'Analyses et de Synthèses Economiques au MAED, Economiste à la représentation de la Banque Mondiale, Coordinateur du Centre Mauritanien d'Analyses des Politiques (CMAP, MAED), Conseiller Economique du Président de la République et enfin Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.
En décembre 2006, Zein Ould Zeidane se lance dans la politique en se portant candidat indépendant à l'élection présidentielle de mars 2007 où il arrivera en troisième position avec 15% des suffrages lors du premier tour.
AMI