Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le ministre de l'intérieur tire les conclusions de la mission du comité ministériel chargé du dossier des réfugiés


Le ministre de l'intérieur tire les conclusions de la mission du comité ministériel chargé du dossier des réfugiés
Au terme de la mission de quelques jours au Sénégal, de la délégation mauritanienne chargée du dossier des réfugiés mauritaniens, M. Yall Zakariya, ministre de l'intérieur a fait la déclaration suivante: "Avant de visiter les sites des réfugiés mauritaniens au Sénégal, nous avons eu le privilège d'être reçus par Me Abdoulaye Wade, président du Sénégal, qui nous a assuré du soutien du gouvernement sénégalais pour le déroulement de cette opération.

Nous avons tenu également des séances de travail avec le ministre d'Etat, ministre sénégalais de l'intérieur, M. Ousmane N'Goum qui a exprimé la disponibilité de son département à accompagner nos efforts dans l'organisation du retour, dans la dignité, de nos compatriotes.

La délégation ministérielle a tenu une séance de travail avec la responsable du HCR à Dakar au cours de laquelle nous avons réitéré la volonté de la Mauritanie d'apporter une solution définitive à ce problème et le HCR s'est dit disposé à soutenir nos efforts dans ce sens.

Nous avons rencontré les représentants des réfugiés mauritaniens qui ont réaffirmé leur détermination à contribuer à la réussite de cette opération qu'ils ont longtemps attendue. La délégation a tenu à se rendre dans les sites les plus représentatifs, tels Samba Idi, Boki Diaw et plusieurs autres.

Je dirais que les populations adhèrent à la décision du président de la république et sont disposées à collaborer avec les autorités mauritaniennes, sénégalaises et le HCR pour que ce retour s'effectue dans les bonnes conditions. Elles ont demandé que ce retour s'effectue sous les auspices du HCR, c'est ce qui a été décidé.

Nous estimons, en tout cas, qu'il n'y a plus de place à la confusion. Nous avons vu des populations attachées à la Mauritanie, attachées à leur pays. Nous avons recueilli leurs avis et leurs suggestions par rapport à la bonne exécution de cette opération.

Nous continuons la concertation et j'espère que le plan d'action qui sera présenté aux journées de concertation, permettra le démarrage rapide de cette opération. Je saisis également cette occasion pour redire à ceux des réfugiés qui étaient déjà rentrés en Mauritanie, qu'ils n'ont pas besoin de retourner au Sénégal pour se faire inscrire à nouveau.

Le HCR organise une opération de profilage, ceux qui étaient déjà en Mauritanie ne sont pas concernés par celle-ci. Nous recenserons les problèmes qui se posent à eux et nous trouverons une solution à cette catégorie de citoyens qui était déjà rentrée au pays depuis quelques années.

Je saisis également cette occasion pour remercier les autorités sénégalaises et le HCR pour le soutien qu'ils ont apporté à nos compatriotes restés réfugiés chez eux pendant 18 ans.

Je les remercie, également, pour le soutien qu'ils ont apporté à cette mission, parce que nous avons été entourés de tous les soins. Nous avons vu des autorités disposées à nous accompagner dans cette opération.
Nous leur disons merci pour tout."



Source: AMI
(M)

Samedi 21 Juillet 2007 - 01:09
Samedi 21 Juillet 2007 - 01:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595