Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le ministre de l'intérieur organise une conférence de presse


Le ministre de l'intérieur organise une conférence de presse
Le ministre de l'intérieur, M. Yall Zakariya Alassane a donné mardi après midi une conférence de presse dans laquelle il a abordé le plan d'action de son département pour le deuxième semestre 2007. Le ministre a précisé que ce plan d'action se veut la traduction en programmes opérationnels des engagements du Chef de l'Etat au niveau du secteur de la Souveraineté interne.


Il a rappelé que ces engagements portent sur :

- L'administration en tant qu'instrument de l'exécutif et qu'il faut rendre performante à travers une série d'actions;
- La gestion des ressources publiques qui doit être plus rationnelle;
- Le renforcement institutionnel et technique de l'Administration territoriale par une réforme appropriée et des moyens accrus;
- l'amélioration des capacités des agents de l'Etat.



Les missions du Ministère de l'intérieur vont être adoptées à ces objectifs qui sont prioritaires pour le pays, a dit le ministre qui a précisé que ces missions visent à assurer notamment :

- La police générale, le maintien et le rétablissement de l'ordre public;
- La Promotion de la Démocratie et de la Société Civile ;
- La protection Civile;
- L'Administration Territoriale;
- La Gestion Foncière, etc...


Il a ajouté que, dans ce cadre, son Département a défini pour le deuxième semestre de l'année 2007, un plan d'action du secteur touchant à tous les domaines d'activité du Ministère.


Le ministre a indiqué que la mise en oeuvre de ce plan d'action dont le coût total estimé est de l'ordre de 2.230.000.000 d'ouguiyas permettra au premier chef de :

- Renforcer les moyens matériels des structures du Département ;
- Renforcer les capacités techniques de ses ressources humaines grâce à des actions de formations régulières et ciblant des domaines précis;
- Moderniser les outils et méthodes de travail ;
- Adapter les textes et les structures aux exigences d'une Administration moderne, performante et entièrement au service du citoyen.


Il s'ajoute à ces missions, précise M. Yall Zakariya, l'organisation du rapatriement de nos concitoyens réfugiés dans les pays voisins et le règlement du passif humanitaire.


Les moyens à consacrer à la réalisation de ce plan d'action ont été mobilisés et nous espérons, avec l'appui et les encouragements de Monsieur le Président de la République, atteindre nos objectifs, a dit le ministre.


Après cette présentation, le ministre a répondu aux questions des journalistes.

A une question relative à la formation, le ministre a répondu que la formation est un axe prioritaire de l'action du département. Les ressources humaines dont dispose le ministère, sont, en nombres suffisantes. Mais au niveau de la qualité nous avons beaucoup, beaucoup à faire.



Il ne s'agit pas seulement de l'administration territoriale, mais aussi au niveau central et des autres structures relevant du département. C'est un domaine où le ministère fournira de très gros efforts pour améliorer la qualité, la performance et l'efficacité de ces ressources humaines.



Sans ressources humaines compétentes, ajoute-t-il, il est allusoire de parler d'atteinte des objectifs. Il faut nécessaires que les personnels chargés d'appliquer ce plan d'action soient à un niveau qui leur permette de remplir correctement leur mission et de donner satisfaction aux citoyens et administrés.


A une autre question ayant trait à l'adaptation des personnels à la nouvelle donne, M. Yall Zakaria Alassane a dit que l'administration territoriale est condamnée à s'adapter. Effectivement, précise-t-il, comme vous l'avez dit, nous avons à ce niveau beaucoup d'insuffisances, donc beaucoup de choses à améliorer. Je crois qu'avec ce vent de changement et la volonté affirmée au plus haut niveau, nous pouvons faire en sorte que cette administration soit au service du citoyen.



Le ministre a précisé que tous ceux qui désirent servir l'Etat, au niveau de l'administration territoriale, sachent qu'ils sont condamnés à changer, et à rompre avec les pratiques qui ne vont pas dans le sens d'une administration de développement, qu'ils doivent changer de comportement et de mentalité à l'endroit des populations qu'ils administrent. Ils seront soumis à cette exigence de s'adopter au changement, a conclu M. Yall Zakarya Alassane.



AMI
Mercredi 4 Juillet 2007 - 00:39
Mercredi 4 Juillet 2007 - 10:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595