Le ministre de l'artisanat et du tourisme, M. Ba Madine a effectué ce mardi matin une visite d'information et de prise de contact à la Mauritanienne de Tissage (Matis). Cette visite a intéressé les salles de formation et d'exposition et celle de la finition du produit en plus de l'atelier de conception des matériaux et outils qui servent aux opérations de tissage.
La directrice de la MATIS, Mme Vivi Mint Foiji a présenté au ministre des explications sur les différentes étapes de la production en commençant par la laine et finissant par la commercialisation.
Le ministre a souligné les efforts qu'il a constatés disant qu'ils méritent d'être encouragés et appuyés relevant le rôle de cette société dans la lutte contre le chômage et la pauvreté.
Le secrétaire général du ministère a, pour sa part, indiqué que la fabrication des tapis représente, dans sa dimension propre un patrimoine national qui nécessite d'être à la fois soutenu et conservé.
La directrice de MATIS, quant à elle, a déclaré au reporter de l'AMI, que son institution souffre de problèmes liés aux financements et à la formation ainsi qu'à la commercialisation de son produit aux niveaux national et international en plus du manque d'équipements pour exploiter la laine locale.
Notons que MATIS est une société coopérative féminine fondée en 1994 qui a formé 28 promotions et emploie 1900 femmes et qui opère sur financements propres.
Soure: AMI