Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le gouvernement mauritanien met en place une agence pour le retour des réfugiés


Le gouvernement mauritanien met en place une agence pour le retour des réfugiés
Le gouvernement mauritanien a approuvé mercredi un décret instituant une « Agence nationale d’appui et d’insertion des réfugiés » (ANAIR), un établissement public à caractère administratif, chargé de conduire les activités de retour et d’insertion des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, a constaté APA à Nouakchott.


Selon le communiqué du conseil des ministres publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement, cette nouvelle agence est soumise à la tutelle du ministère de l’Intérieur qui pilote l’opération de retour et le règlement du passif humanitaire.

Le texte précise que l’ANAIR est le levier par lequel l’Etat mettra en oeuvre l’ensemble des opérations liées au retour et à l’insertion des réfugiés conformément aux recommandations des Journées nationales de concertation sur le retour des réfugiés et le règlement du passif humanitaire.

L’Agence a pour missions d’apporter l’appui aux administrations et aux commissions en charge de l’identification, du retour et de l’accueil des réfugiés. Il a également pour mission d’assurer la mise en oeuvre de programmes d’insertion des réfugiés et de contribuer au développement économique et social des zones concernées par le retour des réfugiés.

Environ 24.000 réfugiés mauritaniens au Sénégal ont déjà exprimé leur volonté de retourner dans leur pays après 18 ans d’exil forcé suite aux évènements interethniques de 1989 entre les communautés négro-africaine et arabo-berbère dans ces deux pays.

Le retour des déportés fut l’un des principaux thèmes de la campagne électorale de l’actuel président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi précédant le scrutin de mars 2007.


Source: APA
(M)
Jeudi 3 Janvier 2008 - 16:20
Jeudi 3 Janvier 2008 - 16:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595