- Au moins 4 personnes sont actuellement placées en garde à vue à Nouakchott dans le cadre d'une enquête relative à un trafic de drogue mis au jour dans la nuit du 2 mai à Nouadhibou (470 km au nord de Nouakchott) et dont Sidi Mohamed Ould Haidallah, fils de l'ancien chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Khouna Ould Haidallah, est présenté ce lundi comme le cerveau présumé par plusieurs sources concordantes.
Pendant le week-end, les services de sécurité du port de Nouadhibou ont saisi deux conteneurs avec deux véhicules (un 4x4 Prado et un minibus de luxe) destiné au fils de l’ancien chef de l’Etat.
Dans les garnitures du 4x4 Prado, la Police a trouvé une somme de 820.000 euros et des téléphones mobiles de marque Thuraya destinés à Sidi Mohamed. L'argent a été saisi et remis à la Banque centrale de Mauritanie (BCM).
Outre cet indice, Sidi Mohamed Ould Haidallah s’était présenté mardi dernier au service de l’aéroport international de Nouadhibou pour s’engager à prendre tous les frais induits par l’atterrissage d'un bimoteur à bord duquel ont été découverts 500 kg de cocaïne, à 125 km au sud sur la route de Nouakchott, après un atterrissage forcé consécutif à un décollage en catastrophe de l’aéroport de Nouadhibou pour éviter les services de l’ASECNA et les forces de sécurité.
La valeur globale de "la marchandise" est estimée à 20 milliards d’ouguiya (environ 40 milliards de francs CFA).
Un des présumés complices de Sidi Mohamed Ould Haidallah, qui opère dans le change au marché central de Nouakchott, a été également appréhendé à Nouadhibou avec une somme de plus de 700.000 euros qui devait servir au règlement des frais d’aéroport du bimoteur mis en cause dans cette affaire de trafic de drogue
Source: mauritanie web