Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le développement du wolof ne constitue pas une menace pour les autres langues nationales, selon Boubacar Boris Diop


Le développement du wolof ne constitue pas une menace pour les autres langues nationales, selon Boubacar Boris Diop
Dakar, 14 déc (APS) - L'idée que le développement du wolof peut être une ‘'menace'' contre les autres langues nationales constitue ‘'un faux problème'', a estimé Boubacar Boris Diop, qui a cependant reconnu un certain ‘'déséquilibre'' né du fait qu'il ‘'existe beaucoup plus de matériaux pédagogiques autour du wolof''.

‘'Mon éditeur qui est pulaar (Éditions Papyrus, Dakar) et moi-même qui suis de langue wolof avons créé un journal bilingue wolof/pulaar pour montrer qu'en réalité le développement du wolof ne peut pas être une menace contre le sérère et les autres langues'', a-t-il soutenu dans une interview parue sur le site Internet de la revue Africultures.

Boris Diop a ainsi fait part d'une ‘'menace politiquement sensible qui pèse sur le développement des langues du Sénégal'' puisque ‘'lorsque vous essayez de promouvoir le wolof, les Sérères et les Pulaar disent qu'il y a un impérialisme wolof''.

Le premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor ‘'a beaucoup joué sur cela pour imposer le français, disant que la seule langue que personne ne pourrait contester parce qu'elle vient de la loi, c'était la langue française'', a rappelé l'écrivain.

Il a par ailleurs révélé que le décès de sa mère a été ‘'un point de départ fondamental'' dans sa volonté d'écrire en wolof. ‘'A partir de cet évènement douloureux, ‘'j'ai eu besoin d'écrire en wolof pour continuer à dialoguer avec elle'', a confié Boris Diop.

‘'Le fait d'écrire en wolof ne signifie pas du tout que je suis en guerre avec une quelconque langue. D'ailleurs, on voit très bien dans l'histoire littéraire que c'est une position assez difficile à tenir'', a-t-il indiqué.

BK/AD
Samedi 15 Décembre 2007 - 16:32
Samedi 15 Décembre 2007 - 16:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595