Le coordinateur du mouvement Touche pas à ma nationalité, Abdoul Birane Wane, a informé à Alakhbar que le commissariat d’Elmina I a libéré, ce mardi, deux jeunes de l'arrondissement d'Elmina (Nouakchott) qu’il détenait depuis samedi "pour tort d’être noirs, suite à la pression des militants de TPMN".
Et selon un communiqué de TPMN, le préfet avait demandé l’arrestation des deux jeunes qu’il accusait d’avoir établi par leur propre chef des listes de personnes candidates à une distribution de nourriture aux aux habitants.
Le communiqué précise cependantt que les deux agissaient sur les ordres des dignitaires de la commune qui, par la voix de Mohamed Cheybett, avaient fait entendre que le préfet Isselkou a lui même ordonné que les habitants soient recensés pour pouvoir profiter de cette distribution.
TPMN estime que Salamata Samba et Kala Samba avaient «juste commis le tort d’être noirs ce qui explique le comportement du préfet qui fait preuve d'un zèle que rien n'explique, si ce n'est le racisme, et agissant comme un colon dans une localité noire à 99%. Nous trouvons anormal que de telles localités soient administrées par des préfets ne parlant que Hassaniya».
Source: Alakhbar