Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le comité interministériel chargé des réfugiés effectue des concertations à Rkiz


Le comité interministériel chargé des réfugiés effectue des concertations à Rkiz
Le comité ministériel chargé du dossier des réfugiés et du passif humanitaire a rencontré samedi soir à Rkiz une rencontre avec les élus et les notables dans le cadre des concertations qu'il mène depuis le vendredi dans les régions de la vallée du fleuve Sénégal au sujet du retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal et du Mali.

Au cours de la rencontre, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a passé en revue les objectifs et le contenu du discours du Président de la République du 29 juin, dernier, dans lequel il a annoncé le retour des réfugiés et le règlement du passif humanitaire.

Il a ajouté que ce retour sera dans la dignité, dans l'honneur et organisé et conforme aux normes internationales pour permettre que chaque réfugié puisse recouvrer ses droits comme la nationalité, ses biens s'ils existent au cas échéant l'indemnisation.
Parlant du passif humanitaire, le ministre a dit que le principe est de trouver une solution définitive de ce problème qui tienne compte des droits des ayants droit.
M. Ould Ahmed Al Waghef a par la suite énuméré les résultats des contacts effectués par son comité au Sénégal, indiquant que la Mauritanie a connu des conditions difficiles en 1989 dont certains de nos compatriotes ont été victimes et il faut le rétablir dans leurs droits.

Il a exhorté les citoyens à accueillir généreusement les réfugiés, indiquant que ceux qui sont revenus en 1989 vont bénéficier de leurs droit et n'ont pas besoin de retourner une deuxième fois aux camp des réfugiés.

Dans leurs interventions, les participants ont classé les réfugiés en trois catégories, à savoir ceux qui étaient expulsés en 1989 et avaient bénéficié des opérations du retour organisé en 1997-1998, des sénégalais d'origine mauritanienne et ceux qui ont refusé le retour jusqu'ici.

Ils ont aussi appelé à la réconciliation nationale et l'indemnisation des victime afin de panser les blessure et rétablir la cohésion entre les différents du segments de la société.

Source: AMI
(M)
Dimanche 5 Août 2007 - 17:44
Dimanche 5 Août 2007 - 18:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595